Chavez a-t-il vraiment réussi à obtenir artificiellement de la pluie en perçant les nuages avec son canon à rayons importé de Cuba ?
En tout cas, le président vénézuelien a bien déclaré : "A Valencia, nous sommes en train de tirer des rayons pour recevoir de l'eau. A Bolivar, il pleut. A Guaricio, il n'a pas plu, donc nous allons devoir envoyer un rayon." Selon lui, ce serait la tactique utilisée au pays de Fidel Castro pour avoir de la pluie.
En cette saison particulièrement sèche, où le Venezuela est privé d'eau de pluie, les autorités ont imposé un rationnement drastique de l'eau, puisqu'ils n'espèrent pas obtenir des pluies avant le mois de mai prochain. Le service est interrompu durant au moins quarante huit heures par semaine et l'on conseille fortement de ne pas rester sous la douche plus de trois minutes.
Quant à ce canon à eau, il faut de toute évidence le prendre pour un simple canular, le monde n'ayant pas jusqu'ici révélé l'existence d'un moyen capable de transformer artificiellement les nuages en pluie.