Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 La campagne pour les présidentielles s'ouvre sur un horizon incertain

Aller en bas 
+12
karou
Aram
Aomar
Aharbal
Ghania
Azaghar
Nabila
Oussan
Houhou
Tinhinane
Ouahiba
Amar
16 participants
AuteurMessage
Amar

Amar


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 27/05/2007

La campagne pour les présidentielles s'ouvre sur un horizon incertain Empty
MessageSujet: La campagne pour les présidentielles s'ouvre sur un horizon incertain   La campagne pour les présidentielles s'ouvre sur un horizon incertain EmptyJeu 19 Mar - 16:22

La campagne pour les présidentielles s'ouvre sur un horizon incertain Presid10 Le coup d'envoi de la campagne pour l'élection présidentielle est donc donné à compter de ce matin. Durant deux semaines, les Algériens auront droit au défilé habituel des candidats ou de leurs représentants sur le petit écran mais aussi à la radio et surtout dans les enceintes publiques. Des meetings sont en effet prévus à travers toutes les villes du pays pour tenter de convaincre les électeurs réticents à aller voter pour le candidat de leur choix.

D'ores et déjà, cependant, l'atmosphère morose qui règne dans la rue et les lieux publics révèle plutôt le peu d'engouement sinon la désaffection remarquable que manifestent les citoyens à l'égard de cette nouvelle mascarade électorale dont les enjeux sont fixés d'avance.

Tout le monde sait, en effet, que Bouteflika sortira indubitablement le vainqueur de ces élections organisées tout juste pour la frime. Tout comme les amendements à la Constitution ont été votés à une large majorité et à main levée par les parlementaires de l'Alliance en novembre dernier, le résultat du scrutin ne pose aucun doute. L'on parle même d'un taux de participation retenu d'avance de 70 % pour donner à Bouteflika toutes les raisons de savourer une "victoire hautement méritée".

Mais les citoyens, eux, ne s'y trompent guère, qui savent tout le mal qu'ils se donnent pour simplement survivre dans un pays livré à la rapine, au mensonge et au viol. Ils ont parfaitement conscience de l'incompétence, du manque surtout de volonté et de détermination de leur président imposé pour diriger l'Etat dans la bonne direction.

Comme toujours Bouteflika, dont l'état de santé délabré n'offre pas même la capacité de tenir ses réunions périodiques avec constance et régularité, tient à conserver les rênes pour pouvoir les transmettre le moment venu à son frère Saïd - que l'on soupçonne en réalité d'être son fils - afin de ne pas déroger à la règle en pays arabe. Et qui l'empêcherait d'ailleurs, les dirigeants de ce monde rétrograde et médiéval ayant adopté le principe de transmettre leurs pouvoirs à leur progéniture, à l'exemple de El-Assad, Mubarak, Kadhafi, etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
Ouahiba

Ouahiba


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 14/05/2007

La campagne pour les présidentielles s'ouvre sur un horizon incertain Empty
MessageSujet: Re: La campagne pour les présidentielles s'ouvre sur un horizon incertain   La campagne pour les présidentielles s'ouvre sur un horizon incertain EmptyMar 24 Mar - 21:53

Les "lièvres", comme on appelle désormais les cinq candidats présentés pour la frime, Rebaïne, Touati, Mohmmed Saïd, Younsi et Hanoune, commencent à s'agiter sur le problème du traitement partial de la campagne électorale par l'Unique, la télévision nationale.

Dans une déclaration publique faite aujourd'hui, l'islamiste Younsi, s'exprimant au nom de ses camarades, en appelle à la Commission nationale de surveillance des élections pour mettre fin au parti pris, transparaissant dans toutes les émissions de télévision, en faveur du candidat Boutef. Pourtant, ils savent pertinemment que les médias publics, ainsi que tous les membres du gouvernement, les fonctionnaires à tous les niveaux, les institutions et les entreprises publiques, hommes et matériel, ont toujours été actionnés dans la même direction depuis toujours. La loi n'étant jamais appliquée sur ce plan-là, ils ne peuvent alléguer leur méconnaissance de la chose pour tenter de s'y opposer.

Il ajoute que tous les cinq attendront les réponses à leur protestation officielle pour réagir en conséquence.

Leur intention n'est sans doute pas de se retirer dans le cas extrême, la loi les obligeant, dans ce cas-là, à rembourser les subventions perçues au titre de la campagne. Ainsi pris au piège, ils ne peuvent évidemment que continuer à jouer les lièvres qu'ils sont, sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Tinhinane

Tinhinane


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 12/05/2007

La campagne pour les présidentielles s'ouvre sur un horizon incertain Empty
MessageSujet: Re: La campagne pour les présidentielles s'ouvre sur un horizon incertain   La campagne pour les présidentielles s'ouvre sur un horizon incertain EmptyMer 25 Mar - 19:17

Craignant pour sa sécurité, Bouteflika, qui avait programmé pour demain un meeting à Tizi-Ouzou, s'est ravisé. Il ne fera qu'une halte pour saluer ses partisans et quittera aussi vite les lieux. Cette halte reste elle-même hypothétique toutefois, car une manifestation des Tizi-Ouzouéns est toujours possible, vu la désinvolture avec laquelle le président-candidat a traité les événements meurtriers de juin 2001.

A la veille de cette visite, il s'est employé d'ailleurs à promettre monts et merveilles pour la Kabylie, dix ans après l'avoir totalement oubliée et méprisée. Malgré cela, il se trouvera toujours des gens de la claque pour lui faire allégeance demain, devant les caméramans et les journalistes qui se rendront nombreux dans la capitale kabyle.

Dans cet ordre d'idées, on signale que Benyounès Amara, l'ancien ministre du RCD rallié de longue date à Bouteflika, a été hué hier à Roubaix, à l'occasion du meeting qu'il devait animer, en faveur de Bouteftifa, devant des immigrés algériens. Il a eu droit à une série de quolibets et d'insultes nourris qui l'ont forcé à écourter son allocution et prendre ses jambes à son cou.

On apprend, par ailleurs, que l'attentat d'hier à Larbaa des Ouacifs à fait deux blessés parmi les policiers du commissariat attaqué.
Revenir en haut Aller en bas
Houhou

Houhou


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/05/2007

La campagne pour les présidentielles s'ouvre sur un horizon incertain Empty
MessageSujet: Re: La campagne pour les présidentielles s'ouvre sur un horizon incertain   La campagne pour les présidentielles s'ouvre sur un horizon incertain EmptyJeu 26 Mar - 22:13

On apprend, ce soir, qu'une seconde permanence électorale de Bouteflika a été incendiée, toujours à Souk-el-Tenine, à Béjaïa. Voici ce qu'en écrit le site Algérie-Politique :

"Le siège de la permanence électorale du candidat Abdelaziz Bouteflika à Souk- El-Tenine (Béjaïa) a été incendié dans la nuit de mardi à mercredi. Un groupe de jeunes a investi la permanence électorale du candidat Bouteflika, située dans le centre commercial de cette ville balnéaire, vers une heure du matin, pour l’arroser de cocktails Molotov et de pneus brûlés. Avant de prendre la fuite, les insurgés auraient, selon notre source, écrit sur les murs «Ulac l’vote». Il convient de signaler qu’une deuxième permanence du candidat Bouteflika dans la ville de Souk-El-Tenine a été également incendiée le week-end écoulé. Le directeur de campagne de Béjaïa avait affirmé que c’est un court-circuit qui serait à l’origine du feu."
Revenir en haut Aller en bas
Oussan

Oussan


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 05/04/2007

La campagne pour les présidentielles s'ouvre sur un horizon incertain Empty
MessageSujet: Re: La campagne pour les présidentielles s'ouvre sur un horizon incertain   La campagne pour les présidentielles s'ouvre sur un horizon incertain EmptyVen 27 Mar - 23:29

Théoriquement prévue pour hier, la visite du candidat Bouteflika à Tizi-Ouzou n'a eu lieu que ce matin. Elle a été aussi brève que l'allocution de 17 minutes qu'il y a prononcée devant un auditoire trié sur le volet.

Caressant les Kabyles dans le sens du poil, comme il venait de le faire hier à Béjaïa, l'orateur semble avoir modifié, par calcul stratégique sans doute, sa perception du problème posé en 2001, puisqu'il a déclaré : "« Je ne peux que m'incliner devant les martyrs de 2001 », faisant référence aux 126 jeunes lâchement assassinés par des gendarmes, au cours de manifestations populaires.

Avec un accent empreint d'hypocrisie, il a osé ajouter : « Les Algériens les pleurent. Je ne sais pas jusqu'à l'instant ce qui a provoqué cette tragédie nationale. » Il a totalement oublié, en effet, qu'au lieu de gérer ce problème avec l'autorité qui était la sienne, il avait préféré, à l'époque, se rendre à Lagos (Nigéria) pour assister à des débats oratoires portant sur la lutte contre le sida.

Enfin, grâce à un impressionnant dispositif mis en place pour assurer sa sécurité, Bouteflika a serré quelques mains sur les quelques dizaines de mètres qu'il a parcourus à pied, en plein centre de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Nabila

Nabila


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 14/05/2007

La campagne pour les présidentielles s'ouvre sur un horizon incertain Empty
MessageSujet: Re: La campagne pour les présidentielles s'ouvre sur un horizon incertain   La campagne pour les présidentielles s'ouvre sur un horizon incertain EmptyDim 29 Mar - 20:32