Non ! Il ne s'agit pas de la perspective d'une fin d'occupation du pays par les forces étrangères, lesquelles semblent installées dans la durée, pour des raisons qui leur sont propres. Mais, l'espoir est là que le pays puisse former des projets pour son avenir. Des géologues américains, selon le New York Times, y ont mis au jour d'importantes découvertes de minerais, et non des moindres, à savoir du cuivre, du lithium, du fer, de l'or, du cobalt. Enfin, il y a là de quoi projeter le pays dans un futur des plus enviable. Les spécialistes parlent même de la possibilité de le hisser au nombre des premiers exportateurs mondiaux de minerais.
Le lithium, à lui seul, composant très recherché pour les batteries rechargeables à l'usage des ordinateurs portables et des voitures, par exemple, peut placer en concurrence l'Afghanistan par rapport à la Bolivie, dont les réserves sont les plus importantes au monde.
Ces découvertes ont en fait été réalisées par les Soviétiques du temps de leur occupation de l'Afghanistan. Des géologues afghans, qui avaient soigneusement conservé chez eux les documents et les cartes en faisant état, les ont exhibés à des géologues américains, lesquels ont poursuivi les recherches et mis au jour ces trésors, grâce auxquels les Afghans peuvent nourrir de grandes ambitions.