Le Conseil national de transition, qui regroupe les forces populaires opposées au dictateur kadhafi, s'investit à présent dans la communication. Il a compris en effet le rôle majeur joué aujourd'hui notamment par l'audiovisuel pour conquérir le cœur des Libyens, encore nombreux à soutenir un tyran qui a longtemps abusé de leur naïveté en se servant justement de la télévision nationale.
Aussi, le CNT met-il en place dans les prochaines heures, annonce une dépêche AFP reprise par lefigaro.fr, une chaîne appelée Libya TV devant émettre à partir de Doha par l'entremise du satellite Nilesat.
La chaîne sera animée et gérée par un groupe de professionnels libyens exerçant à travers le monde, avec l'appui d'experts d'autres nationalités arabes, indiquent ses promoteurs. Elle diffusera "des programmes liés à la révolution libyenne, ainsi que des journaux d'informations sur les développements en Libye de même que dans le monde arabe et à l'international", ajoutent-ils, selon le Figaro.
Conforté désormais par le libre accès aux ressources pétrolières de la zone libérée, dont il annonce la remise en route des exportations, le Conseil national de transition pourra vraisemblablement non seulement financer le fonctionnement de cette chaîne mais aussi pourvoir aux pressants besoins d'une population très nombreuse à subir les foudres d'un tyran qui les prive à la fois de produits alimentaires, d'électricité, d'eau, d'essence et surtout de produits pharmaceutiques.