A titre bien exceptionnel, la frontière algéro-marocaine a été rouverte ce matin, le temps juste de permettre le passage de la caravane automobile venue du Royaume Uni avec l'objectif d'atteindre Rafah, un poste frontière égypto-palestinien. Cent vingt véhicules composant ce convoi sont chargés d'aide humanitaire et de dons divers collectés au profit de la population de Ghaza éprouvée par les derniers bombardements israéliens.
Le député Georges Galloway conduit cette caravane qui, depuis le 14 février dernier, a déjà traversé la Belgique, la France, l'Espagne et le Maroc avant de se présenter à la frontière d'Oujda. Quatre autres pays restent encore à parcourir d'ouest en est : l'Algérie, la Tunisie, la Libye et l'Egypte.
Au total, la caravane aura roulé quelques 8000 km, une fois parvenue à destination, où l'on ignore encore les conditions réservées à son accueil. Les Israéliens, qui contrôlent la frontière, laisseront-ils le passage, à leur tour, sans se sentir tenus de fouiller et de saisir une part de son contenu ? Personne ne saurait le dire aujourd'hui.