Ce qui n'était qu'une rumeur tend à se vérifier désormais. Les forces de Tel Aviv ont donc bel et bien bombardé le convoi de camions ayant transité par le Soudan et se dirigeant, à la mi-janvier dernier, vers Ghaza.
23 véhicules lourds étaient visés par les tirs israéliens qui ont également décimé trente à quarante de leurs convoyeurs soudanais, éthiopiens et érythréens.
On avait alors soupçonné les USA, à cause du bombardement, en 1998, sous Clinton, d'une usine de produits pharmaceutiques prétendument considérée comme fabriquant des armes chimiques. Des journaux comme le
New York Times et le magazine
Time confirment à présent l'information selon laquelle les camions attaqués, en provenance d'Iran, transportaient des armes légères, des explosifs et des missiles au profit du Hamas.
Selon le
Time, l'armée juive a utilisé à cette occasion des drones, des chasseurs bombardiers F16, des avions ravitailleurs et des hélicoptères de l'aéronavale.
Ehoud Olmert, interrogé à ce sujet, a donné sa justification de l'opération sans la reconnaître spécifiquement : "
En fait, ceux qui ont besoin de savoir savent. Ceux qui doivent savoir savent qu'il n'y a aucun droit au monde où Israël ne peut agir", a-t-il déclaré en forme d'avertissement aussi aux ennemis d'Israël.
S'il s'est établi une certaine controverse par la suite pour imputer ou non une participation directe ou indirecte de Washington, certaines sources continuent néanmoins d'affirmer que Condoleezza Rice se trouvait à l'époque même en pourparlers avec son homologue israélienne, Tzipi Livni. Autrement dit, si les Américains n'ont pas été associés directement à l'opération, ils étaient à tout le moins au courant du projet par le menu.
Israël reste donc le gendarme du Moyen Orient. Par de telles opérations ponctuelles qu'il a le don de commettre avec succès et en toute impunité, il prouve ainsi ses grandes capacités d'intervention hors de son territoire. Il dispose toujours d'un réseau de renseignements d'une efficacité redoutable qui lui permet de connaître quasiment tous les secrets ennemis affectant tout particulièrement sa sécurité.