C'est un sentiment qu'il m'a été donné de lire sous ses plus larges développements dans de nombreux journaux, y compris dans le site toutsurlalgerie.com.
Aujourd'hui même, dans la foison d'informations traitant de l'invasion de Gaza, nombre de commentaires mettent en avant effectivement cette idée de l'arabo-musulman capable des pires prouesses si seulement on lui en laissait l'occasion. Le sentiment général est que, dans le monde arabe, il est fait totalement abstraction de l'existence de minorités de religions et de pensées différentes, comme si la loi du nombre devait seule prévaloir. A la limite, les habitants de ces territoires se considèrent tellement unis par le ressort de l'islam qu'ils sont visiblement disposés à effacer toute trace de frontières séparant les différents Etats.
A ce propos, d'ailleurs, un article parfaitement documenté, publié l'an dernier par un ancien ministre libanais des finances, de confession chrétienne, a mis en lumière cette cécité des envahisseurs arabes, de la fin du premier millénaire, qui ont tenté d'effacer sur leur passage l'ensemble des richesses culturelles des pays conquis. Ce ministre, qui n'a pas tort, a même trouvé scandaleux que toute la culture babylonienne de l'Irak, tout comme celle, berbère, de l'Afrique du Nord, aient été foulées stupidement du pied, au lieu de servir de base à la compréhension des civilisations qu'elles ont véhiculées.
Tout cela, évidemment, tient de l'esprit envahissant de l'islam qui ne tolère en réalité aucune autre religion concurrente à ses côtés, contrairement à la propagande que l'on en fait aujourd'hui encore. Au nom de cette loi musulmane qui régit ses adeptes jusques et y compris leurs pensées les plus intimes, il n'est permis, comme vous le savez, pas même de critiquer le moindre passage du Coran. Et Dieu sait le nombre inouï pourtant de contradictions qu'il contient.
Il faudra aux Arabes attendre sans doute quelques siècles encore avant de se résoudre à prendre un texte considéré comme divin pour ce qu'il est en réalité : une simple littérature écrite par quelques hommes qu'avait inspiré le besoin seul de domination de différents peuples de la planète. D'ici là, il ne faudra donc pas s'étonner qu'ils considèrent la présence juive, sur ce qu'ils appellent leur sol exclusif, comme une grave atteinte à leur dignité. Ils s'agiteront toujours d'autant plus violemment qu'Israël bouche leurs horizons et les réduit à des espèces de lavettes.