Atlantico.fr - 1er juillet 2014
"Ne jamais utiliser son téléphone alors qu'il charge", ou "laisser s'épuiser toute la batterie avant de la recharger" sont des réflexes auxquels nous avons été habitués. Pourtant, ils ne sont pas toujours fondés.
De nombreux clichés persistent à propos de la batterie de nos téléphones portables. Des mythes que l'on peut désormais oublier puisque la performance des batteries de téléphones a largement évolué, et ce depuis des années. Pour la plupart construites à base de lithium, les batteries de nos téléphone sont de plus en plus intelligentes et faciles d'utilisation. Celles que fabriquent notamment Samsung et Apple peuvent durer entre trois et cinq ans si on en prend bien soin.
Mythe n°1 : Les chargeurs d'une autre marque abiment votre téléphone
Faux : En réalité, ces chargeurs sont tout à fait compatibles, même s'ils sont moins performants qu'un chargeur de même marque que votre téléphone.
Il faut surtout éviter les imitations bon marché des chargeurs de marque et privilégier plutôt les chargeurs sans marque, du moment qu'ils sont conçus par des fabricants reconnus, comme Belkin ou KMS. Selon une étude menée par le site Lifehacker, il est prouvé que les chargeurs sans marque fonctionnent très bien, même s'ils ne sont pas aussi performants que les chargeurs fournis à l'origine avec le téléphone.
Mythe n° 2 : Il ne faut pas utiliser son téléphone pendant son chargement
Faux : Vous pouvez l'utiliser à n'importe quel moment, et même lorsqu'il reprend des forces. Du moment que le chargeur que vous utilisez ne fait aucun doute sur son origine. Cependant, il est vrai qu'il y a des raisons à ce mythe. En juillet 2013, un grave accident est arrivé à une hôtesse de l'air chinoise qui téléphonait avec son Iphone 5, branché à un chargeur. Cette manipulation l'a électrocutée sur place, pour une raison technique précise selon une enquête. La jeune femme utilisait en fait un chargeur de batterie annexe et non le chargeur original d'Apple. Autrement dit, si vous utilisez le chargeur et la batterie approuvés par le constructeur de votre téléphone, vous ne devriez pas avoir de problème.
Mythe n° 3 : Laisser charger votre téléphone toute la nuit est mauvais pour la batterie
Faux : Nous avons tendance à sous-estimer l'intelligence de notre téléphone. Pourtant, une fois qu'il est entièrement chargé, l'appareil sait à quel moment s'arrêter afin de ne pas utiliser davantage la batterie.
Cela étant dit, laisser charger son téléphone tous les soirs et toute la nuit n'est pas forcément la meilleure façon de garder en vie un maximum de batterie. En réalité, votre batterie durera plus longtemps si vous la chargez entre 40 % et 80 %.
Mythe n°4 : Pas besoin d'éteindre son téléphone de temps à autre
Faux : Même si vous l'avez payé cher et même s'il est ultra performant, votre téléphone a besoin de quelques moments de répit. Selon un constructeur employé chez Apple, il est important d'éteindre son appareil de temps à temps, surtout au moment du coucher le soir. Ce réflexe vous permet d'optimiser la batterie de votre téléphone. Mais si vous n'y pensez pas assez régulièrement, l'éteindre au moins une fois par semaine peut faire l'affaire. Ce conseil est valable à la fois pour les appareils Android ou IOS. Couper son téléphone et le redémarrer rapidement est un geste simple qui peut vous aider à restaurer votre batterie.
Mythe n° 5 : Ne jamais recharger son téléphone tant que la batterie n'est pas morte
Faux : Il est préférable de recharger votre téléphone un peu tous les jours plutôt que de le recharger au maximum de temps en temps. Les batteries faites à base de lithium que proposent les produits Apple et Samsung fonctionnent en général mieux quand elles sont chargées. Si vous les laissez constamment déchargées totalement, leur performance devient irrégulière et difficile à obtenir. Les batteries ont un nombre de cycles de charge défini. Autrement dit, à chaque fois que la batterie est complètement morte, un cycle meurt avec.
"Mythe bonus" : La chaleur nuit fortement à la survie de la batterie
Vrai : La chaleur, l'humidité et l'électronique n'ont jamais fait bon ménage. C'est la même chose pour les batteries de téléphones qui deviennent d'autant plus chaudes lorsqu'elles sont rechargées. Les températures très basses peuvent aussi abimer la batterie. Apple préconise de garder son Iphone dans un environnement qui ne va jamais en dessous de – 5 degrés.
(http://www.atlantico.fr/decryptage/5-idees-dont-feriez-bien-debarrasser-propos-batterie-votre-telephone-portable-1631403.html/page/0/1)