Grâce à cette nouvelle technologie du nom de GPS, les truands spécialisés dans le vol des voitures de luxe en Europe ou ailleurs peuvent être facilement localisés et identifiés.
L'arrestation, en tout cas, de six membres d'un gang, ayant opéré en Belgique et en Espagne, grâce à ce système, en est la preuve flagrante. Ils ont été déjà déférés devant le parquet et jugés.
Ces voyous volaient des voitures de grandes marques dans ces pays européens, leur faisaient traverser le Maroc avant de les présenter dans les souks algériens où ils étaient monnayés à prix d'or.
Faute de travail et d'horizon clair, les Algériens se découvrent en fait des activités marginales allant depuis le commerce de camelot, qui les conduit jusqu'au fin fond de l'Europe pour acheter leurs chiffons et autres objets de pacotille, jusqu'au trafic de cigarettes, d'alcool, de drogue, etc., et enfin le vol de voitures à l'étranger. Il ne faut donc pas s'étonner si l'Europe entière les considère désormais persona non grata à ses frontières et les refoule sans ménagement.