Une sombre histoire de détournements de fonds dans des mosquées a été révélée ce matin par le journal La Dépêche de Kabylie.
Elle met en cause deux imams officiant dans deux mosquées différentes, Ennor et Emir Abdelkader, à El-Kseur, dans la wilaya de Béjaïa.
Deux dons de 10 000 euros chacun, soit l'équivalent de 1 million de dinars, remis par deux fidèles entre les mains de ces imams, s'étaient volatilisés tout simplement. N'eût été la présence d'esprit de l'un des donateurs, qui est allé vérifier auprès du Comité concerné, à la veille du dernier mois de Ramadhan, si son don avait été transmis à qui de droit, le pot aux roses n'aurait jamais été découvert. L'imam visé, devenu inspecteur des affaires religieuses, s'est alors empressé de rapporter benoîtement l'argent perçu.
Dans les conditions semblables, l'autre imam a agi sensiblement de même. Il a restitué les fonds, seulement une fois le détournement découvert.
C'est une belle leçon que les fidèles devraient méditer, pour bien comprendre que l'homme, finalement, quand bien même se pare-t-il du masque de croyant apparemment sincère et résolu, reste toujours égal à lui-même. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que l'on rencontre des imams escrocs sinon pervers ou même pédophiles, à l'image de ceux que l'actualité nous a tout récemment projetés au premier plan.