Un classement des villes les plus chères du monde, établi par le cabinet de consultants américains Mercer, sur la base de 300 produits de consommation courante incluant le logement, le transport, la nourriture, les loisirs, etc., place désormais Moscou au premier rang. Suivent derrière Tokyo, Londres..., Milan (à la 10è place, Paris (à la douzième), etc.
Les villes américaines qui trônaient jadis parmi les plus chères ont cédé leurs places à d'autres villes étrangères, sous l'effet du dollar en chute. Ainsi New York a dégringolé du 15è rang au 22è, Los Angelès du 42è au 55è, Miami du 62è au 75è, et enfin Washington est relégué au 107è rang.
En revanche, les ville sud américaines ferment le peloton, Asuncion, du Paraguay occupant la dernière place.
Les villes qui remontent sont plutôt asiatiques, comme New Delhi qui a grimpé de la 68è place à la 56è, Séoul à la 5è, Hongkong à la 6è, Pékin demeurant toujours à la 20è.
En Afrique, en revanche, si toutes les villes ont perdu du terrain, Lagos a grimpé du 37è rang au 30è.
En Europe, les villes les plus chères se situent dans la zone hors euro, comme Copenhague, Oslo, Londres, Genève et Zurich. Deux villes qui étaient peu chères ont fait des avancées spectaculaires : Prague est passée de la 49è position à la 29è et Varsovie de la 67è à la 35è. On note toutefois que Milan devance désormais Paris.