Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Les négociations de l'OMC piétinent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nassima

Nassima


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 02/06/2007

Les négociations de l'OMC piétinent Empty
MessageSujet: Les négociations de l'OMC piétinent   Les négociations de l'OMC piétinent EmptyJeu 24 Juil - 21:55

La sortie impromptue de Sarkozy, s'interdisant de parapher au nom de la France l'hypothétique accord qui se prépare à l'OMC en déclenchant du coup la mise au point du négociateur européen Mandelson, donne aux médias l'occasion de s'appesantir sur l'objet des blocages qui marquent le difficile débat entre le nord et le sud sur les questions agricoles.

Le nord, que la crise alimentaire mondiale vient de rappeler à l'ordre au G8 de Tokyo à cause des subventions extravagantes qu'il distribue à ses paysans, entend récupérer d'une main ce qu'il accepte malaisément de concéder de l'autre. Ainsi, exige-t-il des pays émergents qu'ils baissent notablement les droits de douane frappant les produits industriels importés, en contrepartie d'une réduction d'un peu plus de moitié desdites subventions.

Autrement dit, le sud, qui a abandonné quasiment les cultures agricoles sous l'effet de la concurrence profitant aux seuls paysans du nord, est invité à reprendre partiellement ses cultures sous réserve d'ouvrir plus largement ses frontières à l'industrie des pays riches. Le principe des vases communiquants est, comme on le voit, toujours de rigueur, l'essentiel étant que les pays riches continuent de produire pour accroître leur richesse au détriment des pays pauvres que l'on accule toujours à la misère.

Parce que certains pays émergents, comme le Brésil, la Chine et l'Inde sont conscients des dangers qu'impliquent sur leur économie les nouvelles exigences du monde riche, les négociations piétinent. Et Sarkozy se dit justement peu disposé à faire des concessions en l'absence de cette contrepartie attendue des pays notamment émergents. Mandelson, le commissaire européen chargé de discuter avec les pays du sud, se dit suffisamment conscient de l'importance des enjeux pour ne pas accepter qu'une prise de position aussi maladroite qu'incongrue de Sarkozy vienne lui mettre les batons dans les roues.
Revenir en haut Aller en bas
Izirdhi

Izirdhi


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 10/04/2007

Les négociations de l'OMC piétinent Empty
MessageSujet: Re: Les négociations de l'OMC piétinent   Les négociations de l'OMC piétinent EmptyLun 28 Juil - 17:33

C'est un véritable dialogue de sourds auquel semblent s'adonner les négociateurs de l'OMC à Genève.

Le consensus, en tout cas, est loin d'être atteint. Si les pays en développement, comme l'Inde et la Chine, défendent leurs droits d'accéder aux marchés occidentaux en matière agricole, les pays avancés comme les Etats-Unis ou la France entendent protéger leur propre agriculture en maintenant le régime des subventions qui est tant profitable à leur économie pour s'imposer dans les pays en voie de développement ou simplement du tiers-monde. Ces pays riches acceptent certes de ne pas augmenter les subventions qu'ils accordent à leurs paysans mais veulent en échange une libéralisation plus poussée, dans les pays pauvres, favorisant l'accès de leurs produits industriels. Certains évoquent même des contingentements de produits comme la banane, un peu comme souhaite Sarkozy de choisir ses immigrants.

Le monde est divisé et restera éternellement divisé tant que l'égoïsme des pays riches prédominera, tant que ces derniers dicteront péremptoirement leurs lois, quand bien même s'inscrivent-elles à contresens du système libéral tant porté aux nues.
Revenir en haut Aller en bas
Ghania

Ghania


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/05/2007

Les négociations de l'OMC piétinent Empty
MessageSujet: Re: Les négociations de l'OMC piétinent   Les négociations de l'OMC piétinent EmptyMar 29 Juil - 22:20

Les négociateurs nord-sud se sont séparés ce soir sur un constat d'échec. Les discussions auront achoppé sur le sempiternel problème des subventions agricoles, les Etats-Unis, principalement, ayant opposé une fin de non-recevoir à la demande, notamment indienne, de mettre fin aux suventions abusives du coton.

Les positions sont restées divergentes, et, selon le côté où l'on se place, on attribue au partenaire d'en face la responsabilité du fiasco.

C'est depuis 2001 que ce type de rencontre se déroule régulièrement sans jamais parvenir à un accord entre les pays riches et les pays pauvres.

Le monde, pourtant, avait nourri de sérieux espoirs d'accord permettant surtout aux pays pauvres de disposer d'un plus grand volume de produits alimentaires en provenance des pays riches, à un moment où la famine prenait des proportions inquiétantes.

La volonté manquait, en vérité, particulièrement du côté de ces derniers, pour accepter quelques concessions nécessaires et indispensables pour l'équilibre du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les négociations de l'OMC piétinent Empty
MessageSujet: Re: Les négociations de l'OMC piétinent   Les négociations de l'OMC piétinent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les négociations de l'OMC piétinent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel échec des négociations nord-sud
» Les négociations entre le gouvernement de Karzaï et les Talibans ont commencé
» Grèce : suspension des négociations avec les banques sur la dette
» Les négociations israélon-palestiniennes battent de l'aile avant même de commerncer
» La Ligue arabe met fin aux tergiversations d'Obama à propos des négociations israélo-palestiniennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: