Le groupe automobile franco-nippon, Renault-Nissan, lance avec son partenaire indien, Bajaj, la construction, à partir de 2011, de l'une des voitures les moins chères du marché, soit 2500 dollars. Dans cette gamme, en effet, la société Tata, très en avance sur son projet, se propose, elle, de mettre en vente, avant fin 2008, son propre modèle nommé Nano pour le même prix. D'un autre côté, Xenitis, une entreprise indienne liée à la chinoise Guangzhou Motors, ambitionne, elle aussi, de sortir une voiture des mêmes type et coût également en 2008. Ces trois modèles vont donc venir concurrencer le groupe indo-nippon, Maruti-Suzuki, qui produit déjà avec succès une autre petite voiture très prisée mais à un prix presque deux fois plus élevé.
L'ULC, c'est le code provisoirement retenu comme nom de la nouvelle voiture du groupe incluant Renault, sera construite à Chakan (Etat du Maharashtra), en Inde. Une production initiale de 400 000 unités/an est envisagée.
Dans la société créée à cet effet, Nissan et Renault se partagent à parts égales 50 % du capital, l'autre moitié étant réservée à Bajaj.
Dans un premier temps, c'est surtout la couverture du marché local qui est spécialement visée, l'exportation s'inscrivant dans un projet ultérieur en direction des nombreux pays pauvres de la planète.
L'Inde a produit, en 2007, 1,7 million de véhicules. Contre 1,1 million de ces derniers vendus en 2005, on estime que l'on atteindra le double en 2010, compte tenu d'une progression constante du niveau de vie des habitants.
Il faut rappeler que Renault est déjà présent dans le pays, où il construit la Logan en partenariat avec un investisseur local Mahindra and Mahindra[/i]. De son côté, Nissan s'y est également investi avec Hinduja Ashok Leyland, dans la construction de véhicules utilitaires.