Pour un problème de relais électrique dans le système de contrôle du moteur, le constructeur Nissan a annoncé le rappel de près de deux millions de véhicules de sa fabrication : 835 000 sortis des usines japonaises, 755 000 aux USA et 355 000 en Europe.
On sait seulement que 9 modèles produits entre 2003 et 2006 au Japon en sont concernés mais rien sur les autres fabriqués à l'étranger.
Le vice de fabrication relevé porte sur une diode intégrée dans le relais du système de contrôle du moteur susceptible de créer des dysfonctionnements. 60 cas ont été identifiés au Japon, d'après le ministre japonais des Transports, cité par Le NouvelObs.
Toyota avait, quelques jours seulement auparavant, annoncé le rappel de plus d'un million et demi de voitures à cause d'une fuite du liquide de freinage. Il y a un peu plus d'un an, c'étaient dix millions de véhicules qu'il avait rappelés, provoquant des protestations multiples aux USA en particulier, où les autorités voulaient alors profiter de cette lacune pour relancer la vente des véhicules de production nationale.