Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 Medvedev devient le troisième président de la Russie

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 13/07/2007

Medvedev devient le troisième président de la Russie Empty
MessageSujet: Medvedev devient le troisième président de la Russie   Medvedev devient le troisième président de la Russie EmptyMer 7 Mai - 18:23

Medvedev devient le troisième président de la Russie Medved11 Ce matin, Vladimir Poutine a cédé sa place à Dmitri Medvedev, le nouveau président russe, élu au suffrage universel.

Dans la salle Saint André du Kremlin, devenue à partir de 1856 le lieu du couronnement des tsars durant leur dynastie, Medvedev a donc prêté serment sur la Constitution, dans une atmosphère fastueuse digne de l'époque tsariste, devant 2000 invités comprenant hauts dignitaires du pays, ambassadeurs, députés et gouverneurs.

A la cérémonie, retransmise par la télévision, la jeunesse du troisième président a particulièrement retenu l'attention. A 42 ans, il est le plus jeune chef d'Etat après Nicolas II intrônisé à 26 ans. Les Russes fondent de gros espoirs de voir ce digne représentant de l'intelligentsia s'entourer très vite d'intellectuels, d'entrepreneurs et de technocrates de qualité qui contrasteront nettement avec l'archaïsme des dirigeants actuels issus, pour 30 % d'entre eux, des services de sécurité.

L'on sait, certes, que Vladimir Poutine a joué un rôle de premier plan dans le choix de son successeur qu'il couve un peu comme son poulain. L'on sait aussi qu'il ne quitte pas le pouvoir puisqu'il est appelé, dès demain jeudi, à conduire lui-même le gouvernement, tout en gardant le contrôle du parti majoritaire "Russie unie", et qu'il aspire à revenir par la grande porte à la tête du pays, sitôt le premier mandat de Medvedev achevé, mais rien n'assure enfin que les choses tourneront de la façon qu'il les projette.

Il est vrai qu'en calculateur astucieux il a déjà pris ses devants en obligeant d'ores et déjà les gouverneurs et autres responsables régionaux et locaux à se placer désormais sous la tutelle non de la présidence de la République mais du gouvernement, de sorte que les analystes lui prêtent d'ores et déjà le pouvoir d'être le vrai responsable de l'exécutif. D'aucuns n'hésiteront d'ailleurs pas à rapprocher le nouveau régime russe de celui du Royaume uni, où le rôle de la reine est très effacé.

Mais, rien ne dit que Medvedev, une fois les rênes en mains, ne soit lui-même tenté de briser ce carcan dans lequel Poutine croit l'avoir enserré. Ne dit-on pas que l'appétit vient en mangeant ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 13/07/2007

Medvedev devient le troisième président de la Russie Empty
MessageSujet: Re: Medvedev devient le troisième président de la Russie   Medvedev devient le troisième président de la Russie EmptyJeu 8 Mai - 17:55

Medvedev devient le troisième président de la Russie 53995e11 L'échange de postes s'est conclu ce matin, devant la Douma, la chambre basse du Parlement russe, qui a confirmé la nomination de Vladimir Poutine dans les fonctions de Premier ministre.

Par 392 voix contre 56, appartenant au Parti communiste, les députés ont voté la proposition présentée par le nouveau président Medvedev, lequel, jusqu'à hier matin, était encore Premier ministre.

Poutine, en remplaçant ce dernier après avoir présidé aux destinées du pays pendant deux mandats de 4 années chacun, devra se résoudre désormais à des fonctions plus effacées et à un apparat moins voyant. Mais, en un sens, il donne, par son geste, une leçon magistrale de démocratie à tous les assoiffés du pouvoir qui foisonnent notamment dans les contrées africaines. Il leur administre la preuve que la Constitution, l'acte fondateur d'un pays, est un document trop sacré pour ne pas être tripatouillé par le premier illuminé parvenu au pouvoir par la magouille, la triche, la corruption, les allures enfin d'un gredin pendable.
Revenir en haut Aller en bas
 
Medvedev devient le troisième président de la Russie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Medvedev n'exclut pas sa prochaine candidature en 2012
» Le président Wade du Sénégal semble parti pour briguer un troisième mandat
» Non à un troisième quinquennat (2è partie)
» Medvedev répond aux provocations des Occidentaux
» Pour Sarkozy, la perspective d'un troisième tour judiciaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: