Une avancée notable vient d'être enregistrée par l'Institut national de la recherche agronomique français, dans le domaine de la lutte contre le cholestérol. Une des bactéries pouvant être utilisée pour éliminer ce dernier dans le gros intestin a été identifiée, précise le journal Le Monde d'hier. Cette bactérie se nomme "Bactéroides dorei Strain D8" et se trouve dans le côlon ; elle dispose de la faculté de combattre le cholestérol, précise l'étude des scientifiques.
Ainsi, une fois atteint une certaine concentration, le cholestérol peut être éliminé du côlon.
Mais à l'Institut Pasteur, l'on considère que la question n'est pas si simple pour définir un traitement efficace, étant entendu que la flore intestinale reste complexe et obéit à des contraintes multiples d'un individu à un autre, ce qui entraîne une réaction différente voire négative de cette même bactérie de l'un à l'autre.
C'est pourquoi l'on se préoccupe, dans une prochaine étape, "de trouver le gène qui guide cette action anticholestérol dans la bactérie" en question, afin de l'introduire dans d'autres bactéries acceptables dans l'alimentation. Et là, semble-t-il, ce gène pourrait être commercialisé et absorbé sous forme de gélules ou dans des aliments tels que les yaourts afin de multiplier leur concentration dans le système digestif, écrit Catherine Juste, coauteur de l'étude, reprise par le même journal.
Des résultats probants auraient même été obtenus sur des lapins par des chercheurs américains : une baisse de 20 % du taux de cholestérol a été constatée, conclut Le Monde.