Selon la revue Plos Pathogens, des chercheurs français du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) viennent de mettre au point une méthode entièrement nouvelle permettant de bloquer l'infection par le HIV-1, forme la plus répandue du virus du sida chez l'homme.
Grâce à la molécule chimique développée IDC16, il est devenu possible d'attaquer les mécanismes cellulaires qu'emploie le virus pour se développer. L'avantage de cette découverte se situe dans l'efficacité de cette molécule tant en laboratoire, sur les différentes souches virales, que sur des patients même si ces derniers résistent aux trithérapies habituelles.
Certes, des traitements efficaces existent déjà depuis vingt ans au moins qui luttent contre les mécanismes propres au virus ; mais en raison de sa perpétuelle mutation, ce dernier développe, hélas, des résistances à ces traitements.
Il faut espérer que la recherche se poursuivra en profondeur pour mettre à profit cette nouvelle voie qui doit servir la lutte non seulement contre le sida mais aussi contre tout autre virus présentant les mêmes caractéristiques cellulaires.