Qui eût dit que l'Indonésie, un pays en proie à mille contraintes notamment climatiques, prendrait la tête, dans le Tiers-Monde, pour la lutte contre le réchauffement de l'atmosphère.
Engagé dans un vaste programme de lutte contre la déforestation, cause principale du réchauffement, le pays s'est également lancé dans un plan permettant de réduire ses émissions de carbone, tout en s'adaptant aux effets du changement climatique.
Ainsi, à terme, Djalkarta pourrait encaisser jusqu'à 2 milliards de dollars par an, pour compenser son combat contre la déforestation. En effet, les pays riches, en vertu des accords de Kyoto, pour continuer de polluer l'atmosphère, devront payer des droits en échange des financements dus pour la protection des forêts.
Le fait est que l'Indonésie, durement frappée dernièrement par les inondations, tient à protéger ses milliers d'îles exposées d'un côté à la sécheresse et de l'autre à être englouties sous les eaux, le niveau de la mer continuant de s'élever sous l'effet du réchauffement climatique.