Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Les entrepreneurs de travaux publics acculés à la faillite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ouchen

Ouchen


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 01/06/2007

Les entrepreneurs de travaux publics acculés à la faillite Empty
MessageSujet: Les entrepreneurs de travaux publics acculés à la faillite   Les entrepreneurs de travaux publics acculés à la faillite EmptyJeu 20 Mar - 21:43

Une nouvelle crise résultant de la hausse vertigineuse appliquée ces dernières semaines aux principaux composants du béton, comme l'acier et le ciment, repose le problème lancinant des marchés publics que l'Administration algérienne continue d'adosser injustement, et dans une totale inconscience, sur la formule dite "prix fermes et non révisables", avec toutefois cette réserve, qui ne grandit pas le ministère en charge du dossier, que les compagnies étrangères opérant dans le pays sont exclues de ce système.

Tant que la corporation des entrepreneurs s'entêtera à activer en rangs dispersés, faute de s'organiser en structure pérenne, efficiente et essentiellement axée sur les intérêts de la profession et non sur les intérêts individuels de ses dirigeants, les pouvoirs publics continueront sans grand mal à leur imposer leur dictat, le plus souvent inspiré par une méconnaissance parfaite des difficultés réelles et des besoins d'un secteur aussi sensible qu'important. Ce n'est pas la première fois qu'ils imposent d'ailleurs leur seule approche des marchés sous cette formule qu'à la limite des pays sérieusement organisés et conscients des conséquences induites sur le marché peuvent se permettre de mettre en application chez eux, où les hausses de prix sont préalablement et toujours négociées directement avec les branches intéressées.

En Algérie, où les augmentations de prix continuent, de longue déjà, de s'inscrire en permanence dans des taux à deux chiffres, il faut être totalement fêlé pour accepter de soumissionner à des marchés totalement fermés à toute forme de révision des prix, même quand une stabilité apparente de ces derniers éloigne momentanément le spectre de leur chamboulement.

Aussi, les gesticulations récurrentes des entrepreneurs, à chaque fois que des augmentations abusives viennent rogner non seulement leur marge bénéficiaire mais surtout leurs capitaux propres, ne peuvent donc plus émouvoir la société elle-même et moins encore les pouvoirs publics, dont on feint toujours d'oublier qu'ils restent toujours sujets aux réflexes socialistes qui les agitaient hier encore.
Revenir en haut Aller en bas
Houhou

Houhou


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/05/2007

Les entrepreneurs de travaux publics acculés à la faillite Empty
MessageSujet: Re: Les entrepreneurs de travaux publics acculés à la faillite   Les entrepreneurs de travaux publics acculés à la faillite EmptySam 22 Mar - 23:47

Selon El-Watan d'aujourd'hui : "Par manque de professionnalisme, vous êtes dépourvus d'une centrale à béton et vous ne pouvez pas par conséquent acheter du ciment en vrac qui est moins cher que celui cédé sous emballage. Vous préférez acheter cette catégorie de ciment pour utiliser 80 sacs et vendre 20 au marché parallèle", a déclaré le ministre algérien de l'Habitat, Nouredine Moussa, lors de sa visite à M'sila, mercredi dernier.

Et si l'on demandait quid du professionnalisme d'un ministre de l'Habitat qui aurait dû plutôt s'inquiéter des véritables causes de la pénurie de ciment qui ruine non seulement les entrepreneurs mais aussi l'Etat qui devra payer l'addition d'une manière ou d'une autre ? N'est-ce pas que la production locale de ciment souffre des mêmes insuffisances non pas depuis l'arrivée de ce ministre mais voilà des décennies ? Que faut-il penser d'un ministère en charge de surveiller la progression de milliers de chantiers abandonnés dans les dédales d'un manque toujours flagrant de planification de la production des principales matières de base comme le ciment ou le rond à béton ? Que dire enfin d'un haut responsable de la construction qui ignore sans doute que pour simplement remplacer une bétonnière ordinaire d'un coût de près de 800 000 DA, l'entrepreneur doit trimer des années pour se constituer une marge de cette importance ? De là à s'équiper encore d'une centrale, c'est bien méconnaître les réelles possibilités de la profession.

Enfin, jusqu'à quand dureront ces remarques désobligeantes constamment assenées aux entrepreneurs en les traitant de trafiquants ? Est-ce donc de cette façon que l'on compte développer un secteur perpétuellement bridé par des mesures à l'emporte-pièce décidées au gré de responsables incompétents sinon ignares qui ont peine à se demander : "Mais enfin, si au bout de près de cinquante ans d'indépendance, l'Algérie ne dispose pas encore d'entreprises à même de répondre à ses propres besoins en capacités de réalisation des travaux publics, à qui incombe vraiment la faute ?"
Revenir en haut Aller en bas
 
Les entrepreneurs de travaux publics acculés à la faillite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 23 suicides d'entrepreneurs en Italie
» Les entrepreneurs algériens sollicités par l'Irak
» Un million d'auto-entrepreneurs en France: Mais est-ce vraiment un succès?
» Alitalia menacée de faillite
» Un groupe immobilier de premier ordre américain mis en faillite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: