20Minutes.fr - 24.01.2012
ÉCONOMIE - Ce régime suscite toujours bien des critiques...
À première vue, le chiffre a de quoi donner le tournis. En moins de trois ans, près d’un million de Français se sont inscrits comme entrepreneurs. La barre sera franchie d’ici la mi-février. Devenir son propre boss en un rien de temps a, semble-t-il, suscité bien des vocations chez les étudiants, salariés, retraités ou encore chômeurs à la recherche d’un complément de revenus.
Ainsi, en 2011, 53% des créations de sociétés étaient le fait d’auto-entrepreneurs, selon les chiffres de la Fédération des auto-entrepreneurs (FDAE) dévoilés ce mardi par Les Échos. Ces dernières ont réalisé, en 2010, 3,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit une moyenne de 8.320 euros par auto-entrepreneur.
La proposition de François Hollande
Mais dans le même temps, l’Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale) a enregistré 88.000 radiations, portant le total à 370.000 depuis la création du statut. Et les désertions pourraient se multiplier. A l’image de Nathan, interrogé par Le Monde, qui a décidé d’abandonner son statut d’auto-entrepreneur: « Je gagnais en moyenne 150 euros par mois une fois les charges retirées, alors que je travaillais plus de dix heures par semaine. » De son côté, Raphaël déplore au quotidien du soir « un système de charges bien trop élevées proportionnellement au chiffre d'affaires ». « Une simplicité apparente, mais derrière, les ennuis s'accumulent », abonde Charlie.
Des critiques qui expliquent certainement en partie le ralentissement de la croissance d’auto-entreprises l’an dernier: +292.000, soit une baisse de 20% sur un an. Et dans les faits, moins de 50% des autoentrepreneurs sont considérés comme économiquement actifs, c'est-à-dire qu’ils dégagent un chiffre d’affaires.
L’avenir du régime d’auto-entrepreneur est d’ailleurs incertain. Il est décrié par les artisans et les commerçants, qui y voient une distorsion de concurrence. Un message reçu 5 sur 5 par le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande, qui veut en limiter la portée. De la démagogie, rétorque au Monde Grégoire Leclerq, président de la FDAE. Rien de mieux, à ses yeux, pour précariser un peu plus un régime qui pourtant a permis de générer 600 millions d’euros de recettes fiscales.
M.B.
(http://www.20minutes.fr/economie/866136-million-auto-entrepreneurs-france-est-ce-vraiment-succes)