Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L’Algérie s’ouvre à l’ère nucléaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ouahiba

Ouahiba


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 14/05/2007

L’Algérie s’ouvre à l’ère nucléaire Empty
MessageSujet: L’Algérie s’ouvre à l’ère nucléaire   L’Algérie s’ouvre à l’ère nucléaire EmptySam 9 Juin - 23:10

Selon l’information donnée par l’APS et reprise par les agences de presse, l’Algérie est sur le point de signer un protocole d’accord, sur une coopération nucléaire à caractère civil, avec les USA, dont la délégation est attendue aujourd’hui même à Alger.

En vertu de ce protocole, les Américains assisteront les Algériens dans le développement de leurs recherches. Une série de projets seront examinés, apprend-on, par les deux parties, à l’occasion de leur rencontre.

L’Algérie, qui possède deux réacteurs expérimentaux, NUR et Es-salam, d’une puissance de 3 et 5 MW, construits par des spécialistes chinois et argentins, pourrait ainsi multiplier ses capacités et faire avancer ses propres travaux.

Il faut rappeler, néanmoins, que, à la satisfaction des USA, l’Algérie avait décliné l’offre de même ordre reçue de l’Iran, l’an passé, d’un côté, et relégué aux oubliettes l’accord de coopération, signé en janvier 2007 avec la Russie, dans le même cadre. Il est vrai que par une étrange ambivalence, l’Algérie s’équipe militairement auprès de la Russie, et pour tout le reste auprès de l'Occident.
Revenir en haut Aller en bas
M'hand

M'hand


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

L’Algérie s’ouvre à l’ère nucléaire Empty
MessageSujet: Re: L’Algérie s’ouvre à l’ère nucléaire   L’Algérie s’ouvre à l’ère nucléaire EmptyMar 12 Juin - 0:03

Enfin, on sait désormais qui est à l’origine de cette campagne calomnieuse qui s’est développée, depuis quelque temps, dans la presse occidentale, à l’effet d’impliquer particulièrement l’Algérie, au même titre que la Syrie, l’Arabie saoudite, etc., dans un prétendu projet de fabriquer la bombe.

De telles assertions, non fondées bien sûr, sont le fait, des Israéliens, rendus apparemment inquiets par l’attitude de l’Algérie, notamment par son soutien à Saddam, dès la première guerre du Golfe. Sucher Clayton, membre de la délégation américaine chargée de négocier l’accord de coopération nucléaire avec l’Algérie, l’a, semble-t-il, déclaré formellement, samedi dernier, sur le plateau de la chaîne El-Jazeera. Stigmatisant des accusations aussi fausses que préjudiciables à la coopération qu’entretient l’Algérie avec principalement les USA, Clayton a assuré que l’Algérie entretient de bonnes relations avec l’A.I.E.A. et qu’elle s’échine à développer un programme pacifique.

Lui emboîtant d’ailleurs le pas, Chakib Khellil, responsable du secteur, a aussitôt proclamé : "la volonté de l’Algérie de jouer cartes sur table et de démontrer par là même, qu’elle n’a rien à cacher dans ce domaine", faisant référence à la création imminente, en ce sens, d’une Agence de sûreté et de sécurité nucléaires qui sera précisément chargée de veiller à l’application stricte des dispositions mettant le pays en adéquation parfaite avec sa propre décision d’adhérer au Traité de non prolifération nucléaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
L’Algérie s’ouvre à l’ère nucléaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annulation du match amical Algérie-Cameroun - L'Algérie réclame un million de dollars
» L'Algérie s'intéresse à son tour à l'énergie nucléaire civile
» « L’Algérie peut avoir son armement nucléaire en moins de quatre ans »
» La campagne pour les présidentielles s'ouvre sur un horizon incertain
» Schwarzenegger s'ouvre sur les raisons de son divorce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale-
Sauter vers: