Gentside - 18.06.2014
par Emmanuel Perrin
Malgré la décision de la Cour internationale de justice de mars dernier, le Japon continue à chasser la baleine. Des rapports font part de cétacés capturés et tués au cours des derniers mois tandis que le 9 juin a été officiellement lancée la "Semaine de la baleine".
Protéger les mammifères marins est un défi de taille, d’autant plus lorsque des traditions et des cultures humaines sont en jeu. Le Japon ne semble en effet pas prêt à renoncer à la chasse à la baleine et ce, malgré les condamnations judiciaires dont il a dernièrement fait l’objet. À croire que la pression internationale exercée pour interdire de telles pratiques n’atteint pas le gouvernement nippon. Tout au contraire, puisque celui-ci a lancé le 9 juin dernier une "
Semaine de la baleine".
L’événement est une manière de dire officiellement aux Japonais et au monde entier que la chasse à la baleine, tout comme la consommation de cette viande, fait partie intégrante de leur culture. Le premier ministre, Shinzo Abe, a quant à lui clairement fait savoir sa position, indiquant qu’il désirait la reprise de la chasse commerciale tout "
en menant les recherches nécessaires à l'obtention de données permettant une gestion équilibrée des ressources"; une décision allant à l'encontre de la Cour internationale de justice.
Cette déclaration advient près de trois mois après le jugement rendu par la Cour internationale de justice (CIJ) interdisant au pays de mener à bien de telles pratiques en Antarctique. L’organe judiciaire principal des Nations unies avait été saisi en 2010 par l’Australie et la Nouvelle-Zélande, qui dénonçait une activité de chasse commerciale menée par l’archipel nippon sous le couvert de programmes de recherche.
La CIJ a statué que le programme de recherche japonais sur les baleines dans l'océan Austral, initié en 2005, n'était pas mené à des fins scientifiques et devait ainsi cesser immédiatement. Suite à cette décision, le Japon a accepté d’abandonner la chasse dans l'Antarctique mais n’a pas mentionné ses intentions quant aux autres zones océaniques impliquées dans leur programme. Parmi ces régions se trouvent notamment le nord-ouest de l'océan Pacifique et le long de la côte nord-ouest du Pacifique.
30 baleines de Minke tuées au cours des derniers mois Les rapports émis entre avril et juin par l'Agence des pêches japonaise font part, entre autres, de 30 baleines de Minke capturées et tuées au large des côtés d’Ishinomaki, en préfecture de Miyagi. Un autre groupe de chasseurs de baleines a également été signalé dans des parties plus reculées de l’océan.
La chasse et la consommation de viande de baleine appartiennent à une tradition ancienne, datant du XIIème siècle. En période d’après-guerre, la chair de ce cétacé s’est imposée comme une ressource importante de l’alimentation nippone. Aujourd’hui, seule une partie mineure de la population en consomme.
(http://www.maxisciences.com/chasse-%e0-la-baleine/le-japon-n-est-pas-pret-a-cesser-la-chasse-a-la-baleine_art32846.html)