Romandie.com - 2.12.2011
AFP
LONDRES - Le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell a annoncé vendredi qu'il allait cesser ses activités en Syrie, à la suite des nouvelles sanctions européennes prises contre ce pays.
Nous allons cesser nos activité en Syrie afin de nous conformer aux sanctions, a affirmé un porte-parole à l'AFP.
Shell est partenaire dans Al-Furat Petroleum Company, une filiale à 50% de la General Petroleum Corporation (GPC), la compagnie pétrolière publique syrienne. Ces deux sociétés sont depuis vendredi sur la liste noire de l'Union européenne.
Selon un expert pétrolier à Damas, la production de pétrole a nettement chuté depuis le début du mouvement de contestation du régime de Bachar al-Assad en mars, passant de 340.000 à 120.000 barils/jour aujourd'hui faute de trouver des débouchés pour l'exportation.
L'ensemble de la production sert actuellement à la consommation locale car les sanctions ont dissuadé les compagnies maritimes et les sociétés d'assurances de transporter du pétrole, selon lui.
L'UE a annoncé jeudi de nouvelles sanctions contre la Syrie, théâtre d'une répression sanglante de la révolte contre le régime.
Les sanctions de l'UE prévoient notamment l'interdiction d'exporter vers la Syrie des équipements à destination de l'industrie gazière et pétrolière ou des logiciels permettant la surveillance des communications internet et téléphoniques.
(http://www.romandie.com/news/n/_Shell_va_cesser_ses_activites_en_Syrie_a_la_suite_des_sanctions_europeennes021220111612.asp)