Le Figaro.fr - 11.06.2014
par Sophie Legras
[b]Interviewé par Le Monde, le légendaire réalisateur de Pierrot le Fou s'est laissé aller à quelques révélations surprenantes, et avoue qu'il « espérait que le Front national arriverait en tête[/b] ».
Jean-Luc Godard est plus rebelle que jamais. À 83 ans, le réalisateur se permet tout, même les propos les plus choquants. Alors qu'il refuse habituellement les honneurs et les interviews, le cinéaste semble désormais s'asseoir sur ses principes. En plus d'avoir reçu un prix à Cannes cette année pour Adieu au langage, qu'il n'est certes pas venu chercher personnellement, il s'exprime de plus en plus au micro de qui veut l'entendre. Alors qu'il avait pratiquement insulté Quentin Tarantino en répondant à une interview sur France Inter, le légendaire réalisateur fait des révélations explosives sur ses positions politiques lors d'un entretien avec Le Monde daté du 10 juin.
Interrogé sur la situation politique en Europe, il répond sans mâcher ses mots: « J'espérais que le Front national arriverait en tête. Je trouve que Hollande devrait nommer - je l'avais dit à France Inter, mais ils l'ont supprimé - Marine Le Pen Premier ministre. (...) Pour qu'on fasse semblant de bouger, si on ne bouge pas vraiment. » Il explique pourtant ne pas faire partie du Front national, mais justifie ses propos: « Il y a longtemps, Jean-Marie Le Pen avait demandé que je sois viré de France. Mais j'ai juste envie que ça bouge un peu... Les grands vainqueurs, ce sont les abstentionnistes. J'en fais partie depuis longtemps. »
Ses déclarations laissent de plus en plus souvent perplexe. Éternel révolté, il a également fustigé le monde du cinéma, et notamment Xavier Dolan. « Mommy, je n'irai pas. Je sais ce que c'est. Les trois quarts des films, on sait ce que c'est, juste par le petit récit qu'il y a dans Pariscope: “ Un aviateur aime une dentiste”... »
(http://www.lefigaro.fr/cinema/2014/06/11/03002-20140611ARTFIG00267-godard-hollande-devrait-nommer-marine-le-pen-premier-ministre.php)