ZDnet.fr - 27.05.2014
par Louis Adam
Sécurité : Mauvaise surprise pour les fans d’Apple en Australie : cette nuit un hacker est parvenu à pirater plusieurs appareils Apple. Les utilisateurs ont perdu l’accès à leurs données et le pirate demande une rançon de 100$ pour débloquer le système.
Mauvaise surprise pour certains utilisateurs d’Apple en Australie : durant la nuit, un pirate informatique est parvenu à bloquer leurs différents appareils, tablettes smartphones ou ordinateurs, verrouillant le contenu et exigeant une rançon de 100 dollars.
Les utilisateurs ont reçu un message provenant apparemment de l’application Localiser mon iDevice. Celui-ci explique à l’utilisateur que son appareil à été piraté par un certain « Oleg Pliss » et exige une contrepartie financière de 100 dollars pour débloquer l’appareil. Cela ressemble fort à un ransomware classique tels qu’on en croise sur Windows, mais ce type d’attaque sur les appareils Apple est beaucoup plus rare.
Les appareils connectés au service iCloud plus vulnérables
Les utilisateurs se plaignent sur les forums d’Apple dédiés au support, mais pour l’instant le constructeur ne semble pas avoir trouvé de parade. Certains utilisateurs semblent être néanmoins parvenus à restaurer depuis une backup de sauvegarde en passant par iTunes. Ceux qui avaient configuré leurs appareils en ajoutant un mot de passe ainsi qu’un code Pin ont plus facilement pu récupérer leurs données que les autres.
Les premières pistes laissent entendre que les appareils connectés au service iCloud sont les plus vulnérables à cette nouvelle attaque.
Apple n’a pas encore communiqué sur la question ; Paypal, la plateforme de paiement choisie par les hackers pour récupérer leur rançon, a promis de rembourser les utilisateurs ayant accepté de payer pour débloquer.
(http://www.zdnet.fr/actualites/un-hacker-criminel-ranconne-des-utilisateurs-apple-australiens-39801675.htm)