Quand on s'inscrit sur un site social comme Facebook, à qui l'on communique son identité, ses informations personnelles et même sa photo et la liste de ses amis, il ne faut pas s'étonner ensuite de l'usage pouvant en être fait. Un fichier contenant 100 millions d'utilisateurs est déjà en ligne sur Internet, depuis hier.
Des réseaux de téléchargements peer-to-peer s'en sont chargés.
L'auteur de ce fichier, Ron Bowes, un chercheur en sécurité, déclare qu'il a repris toutes ces données de l'annuaire de Facebook où sont listées toutes les personnes dont le profil est public. Autrement dit, il n'a pas eu besoin de recourir à un quelconque piratage pour arriver à ses fins.
Bowes en a profité pour établir quelques statistiques, par exemple, sur les noms les plus utilisés comme Johnson, Jones ou Smith et sur les prénoms comme David, Michael ou John.
La BBC qui donne l'information en indiquant que les données privées n'ont pas été compromises rejoint la déclaration de Facebook estimant que toutes les informations affichées, même si elles sont personnelles, demeurent publiques et ne peuvent donc, en aucun cas, donner lieu à des poursuites quelconques.