Le figaro.fr - 16/05/2013
(avec Reuters)
En 20 ans, l'espérance de vie à la naissance a gagné 6 ans sur l'ensemble de la planète et ne cesse de croître, mais d'énormes écarts subsistent entre les pays.
L'espérance de vie dans le monde ne cesse d'augmenter et la tendance ne semble pas devoir s'inverser dans les années à venir, a annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
« L'espérance de vie dans le monde est passée de 64 ans en 1990 à 70 ans en 2011. C'est spectaculaire », déclare Colin Mathers, responsable de ce dossier à l'OMS.
En 2011, l'espérance de vie à la naissance pour les femmes était en moyenne de 72 ans et 68 ans pour les hommes. Un homme âgé de 60 ans pouvait espérer vivre 19 années de plus, tandis qu'une femme du même âge pouvait tabler sur 21 années, soit deux ans de plus qu'en 1990.
Cet accroissement s'explique d'abord par la chute sensible de la mortalité infantile, notamment en Chine et en Inde, où l'espérance de vie a augmenté de sept ans en vingt ans.
Il existe toutefois des pays où l'on vit moins longtemps qu'il y a vingt ans, comme la Corée du Nord, l'Afrique du Sud, le Lesotho, le Zimbabwe et la Libye.
Pas de limite en vue à la durée de vie humaine
Selon le niveau de développement et les régions du monde, les écarts entre pays sont toujours très élevés. L'espérance de vie à la naissance est ainsi maximale, à 83 ans, en Suisse, au Japon et dans la république de Saint-Marin, mais elle n'est que de 47 ans au Sierra Leone, pays marqué par presque 30 années de guerre civile et où la mortalité infantile est la plus élevée au monde (12 % des enfants meurent avant la fin de leur première année).
Même dans les zones où la durée de vie a connu une progression très forte, il semble en revanche que la durée de la vie d'un humain n'a pas encore atteint ses limites. « Il n'existe pas de véritable preuve que cet accroissement ne puisse pas se poursuivre », souligne Ties Boerma, responsable des statistiques à l'OMS.
Les pays où l'on collectionne les centenaires, comme le Japon, l'Australie et la Suisse, continuent d'enregistrer une progression. L'obésité, qui ne cesse de gagner du terrain dans les pays riches, ne parvient même pas à empêcher un accroissement. « Pour l'instant nous n'avons rien constaté de tel », explique Colin Mathers.
(http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/05/16/20540-lesperance-vie-dans-monde-atteint-70-ans)