Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 15.04.2012
Les autorités israéliennes se sont préparées à l'arrivée possible, dimanche 15 avril, de plusieurs centaines de militants pro-palestiniens européens dans le cadre d'une opération baptisée "Bienvenue en Palestine".
Quelque 1 200 activistes envisageraient de se rendre via l'aéroport Ben-Gourion de Tel Aviv en Cisjordanie pour participer à la construction d'une école internationale à Bethléem. Les organisateurs affirment vouloir ainsi dénoncer le contrôle exercé par Israël sur le mouvement vers et hors des Territoires palestiniens, puisque les visiteurs souhaitant se rendre en Cisjordanie sont obligés de passer par l'État hébreu.
QUATRE MILITANTS ARRÊTÉS À TEL-AVIV
Les autorités israéliennes les tiennent pour des provocateurs et ont prévenu qu'elles ne laisseraient entrer sur leur territoire aucun voyageur considéré comme un trouble potentiel à l'ordre public.
"Quatre activistes ont été arrêtés à l'aéroport de Tel-Aviv après être arrivés de Paris à bord d'un vol El Al et sont en cours d'interrogatoire", a déclaré dimanche le porte-parole de la police israélienne, Micky Rosenfeld. Selon la radio publique, 650 policiers, la plupart en civil, étaient déployés à l'aéroport Ben Gourion pour arrêter les militants.
"Nous attendons l'arrivée de centaines d'activistes dans la journée de dimanche. Certains seront renvoyés dans leur pays. Dans le cadre de la procédure normale, ils seront interrogés et nous déciderons au cas par cas", a-t-il dit.
LISTE DE PASSAGERS INTERDITS
Au ministère de l'intérieur, on dit avoir fourni aux compagnies aériennes une liste de 1 200 noms de passagers qui ne seront pas autorisés à entrer sur le territoire israélien. Il appartiendra aux compagnes aériennes de prendre en charge le coût de leur rapatriement, ont souligné les autorités israéliennes.
À Bruxelles, 120 militants pro-palestiniens ont protesté dimanche à l'aéroport où un certain nombre d'entre eux ont été empêchés de s'envoler pour Tel Aviv. "Il y a eu trois arrestations administratives" pour trouble à l'ordre public, a indiqué une porte-parole de la police fédérale.
À Paris, des militants agitent des drapeaux palestiniens ou des pancartes sur lesquelles on peut lire "Roissy, territoire palestinien" ou "Paris aux ordres d'Israël !"
À Paris, des dizaines de militants, refoulés avant leur embarquement, ont aussi manifesté à l'aéroport de Roissy. "Aujourd'hui, le check-point est à Paris !", ont scandé les manifestants, encadrés par plusieurs dizaines de policiers, avant de se diriger vers le comptoir de la compagnie Lufthansa pour demander une "attestation écrite officielle" leur expliquant les raisons de leur interdiction de vol. "Notre mouvement est totalement pacifique. Mais malheureusement, on continue de nous considérer comme des fauteurs de trouble, a regretté Olivier Buchotte, l'un des organisateurs en France de "Bienvenue en Palestine". On a l'impression que les frontières d'Israël se trouvent désormais à Roissy. C'est une atteinte à notre liberté de circulation."
En juillet 2011, Israël avait globalement réussi à déjouer une opération similaire, en empêchant des centaines de militants d'embarquer pour Tel-Aviv et en bloquant puis expulsant quelques dizaines d'autres à leur arrivée. En 2010 et 2011, seule une petite proportion était parvenue à entrer en Cisjordanie.
(http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/04/15/israel-pret-a-expulser-des-pro-palestiniens-attendus-d-europe_1685737_3218.html)