Cette dépêche de l'agence chinoise Xinhua, que je livre intégralement ci-après, est proprement stupéfiante. Voilà un petit pays, Israël, vivant quasiment de subsides américains (Etat et diaspora) depuis sa création controversée, qui se porte au secours du prétendant au rang de 2è puissance mondiale, la Chine.
Tel Aviv accorde à cette dernière un prêt supplémentaire de 400 millions de dollars, destiné à financer de multiples projets de moindre importance, pendant que Pékin s'enorgueillit, par ailleurs et à grand renfort de propagande, de venir au secours d'un nombre inouï d'Etats du Tiers-Monde qui le sollicitent pour des aides financières autrement plus considérables.
Il est clair que, dans le cas présent, le geste n'est rien d'autre qu'un appel du pied à la Chine pour qu'elle souscrive aux sanctions en préparation contre l'Iran qui s'entête à poursuivre ses activités nucléaires en dépit des objections du Conseil de sécurité.
***********************************************************************
"Israël accorde un prêt supplémentaire de 400 millions de dollars à la Chine
Publié le 2010-05-14
BEIJING, 14 mai (Xinhua) -- Israël accordera un prêt préférentiel de 400 millions de dollars à la Chine, a-t-on appris vendredi du ministère chinois des Finances.
Les gouvernements chinois et israélien ont signé jeudi leur troisième protocole de coopération fiscale à Tel-Aviv en Israël. Le vice-ministre chinois des Finances Li Yong et le ministre israélien des Finances Youval Steinitz étaient présents, indique le ministère chinois.
Ce prêt préférentiel sera consacré aux projets de santé, au développement agricole, à l'éducation et à la formation, au traitement des eaux usées, aux économies d'énergie, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et à d'autres projets high-tech en Chine, a précisé le ministère chinois.
En 1995, la Chine et Israël ont signé leur premier protocole de coopération fiscale. Aux cours des 15 dernières années, le gouvernement israélien s'est engagé à accorder des prêts de 1 milliard de dollars, dont 550 millions, finançant 190 projets dans 29 provinces, régions autonomes et municipalités ont déjà été alloués."