TSA - 2.04.2012
par Ali Idir
Le Forum des chefs d’entreprises (FCE) veut mettre le gouvernement devant ses responsabilités. Son président, Réda Hamiani, a annoncé ce lundi 2 avril la préparation de propositions concrètes pour augmenter la production nationale dans le médicament, les céréales et le lait. « Nous allons nous réunir avec les producteurs de médicaments qui sont prêts à s’engager pour faire passer la couverture des besoins locaux de médicaments de 25 % actuellement à 70 %. Pour peu que certaines contraintes soient levées », a affirmé M. Hamiani au cours d’une conférence de presse au siège du Forum à Cheraga (Alger).
Le FCE compte aussi se réunir avec les chefs de partis politiques pour leur soumettre ses propositions pour sortir l'économie de sa forte dépendance vis‑à‑vis des hydrocarbures. La même démarche sera appliquée avec les producteurs de céréales et les éleveurs producteurs de lait. « Nous allons montrer aux autorités que nous sommes prêts et que nous pouvons régler ces problèmes », a ajouté le patron des patrons.
Interrogé sur la réponse du gouvernement aux 50 propositions du FCE pour un nouveau pacte de croissance économique, M. Hamiani a répondu : « on a reçu une lettre très chaleureuse de la part du Premier ministre ». Pas plus. Aucun engagement officiel à étudier ces propositions, ni à les débattre. « On leur dit que le pétrole va s’épuiser, ils nous répondent que nous avons le solaire », ironise Hamiani sur l’absence de vision économique en Algérie. « Le Maroc et la Tunisie ont des stratégies de développement sur 5, 10, 20 ans. Ce n’est pas le cas de l’Algérie. On n’a pas de vision sur ce que sera l’Algérie de 2025 – 2030 », a‑t‑il déploré.