TSA - 29.12.2011
par Ali Idir
L’Algérie a réalisé en 2011 ses premières découvertes de pétrole et de gaz dans le nord du pays, a annoncé ce jeudi 29 décembre à Alger le ministre de l’Énergie et des mines, Youcef Yousfi. Les résultats d’exploration menés dans le nord du pays sont « très encourageants », a déclaré M. Yousfi à la presse en marge d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales.
Deux gisements pétroliers ont été découverts en 2011, l’un au nord du pays dans la wilaya de Tébessa et le second entre les wilayas d’El Bayadh et de Béchar, au sud‑ouest. Deux autres découvertes gazières ont été réalisées dans la région de Tamzaya – située entre El Bayadh et Béchar – et à Djebel Dermoune, au sud de Tébessa.
M. Yousfi a indiqué que le département de l’énergie allait procéder au premier trimestre 2012 à l’évaluation des nouvelles découvertes réalisées en 2011 afin de déterminer le taux de reconstitution des réserves d’hydrocarbures. Le ministre a fait savoir aussi qu’une vingtaine de nouvelles découvertes ont été réalisées en 2011. En 2010, l’Algérie a réalisé 29 découvertes d’hydrocarbures, dont la plupart se situent dans les bassins du sud‑est du pays, plus exactement à Berkine et Illizi. Sonatrach a réalisé 27 de ces découvertes en effort propre.
La partie est du Sahara demeure la principale province pétrolière de l’Algérie et recèle encore un bon potentiel de découvertes, selon des données déjà publiées par le ministère de l’Énergie et des Mines. Dans le nord du pays, et malgré quelques découvertes d’huile et de gaz, le potentiel pétrolier n’a pas encore été révélé du fait d’une géologie complexe, selon les mêmes données. Le Sahara central est considéré comme une zone gazifière alors que les ressources du Sahara‑ouest demeurent pratiquement inconnues.