Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L’Africom s’installe au Maroc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Houhou

Houhou


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/05/2007

L’Africom s’installe au Maroc Empty
MessageSujet: L’Africom s’installe au Maroc   L’Africom s’installe au Maroc EmptyMer 6 Juin - 20:58

L’Africom s’installe au Maroc Images68 Selon les journaux marocains, le Maroc ouvrirait avec joie ses portes aux forces militaires américaines pour s’installer chez lui. Même s’il faut attendre le mois d’octobre prochain pour connaître le choix définitif du pays devant abriter ces dernières, un rapport circulant au niveau du Congrès étasunien abonde dans ce sens en estimant d’ailleurs que « Le Maroc est le pays le plus crédible pour abriter » l’Africom.

Sous l’entité d’Africom, il faut entendre le commandement militaire pour l’Afrique fixé jusqu’ici en Allemagne, que le Pentagone souhaite rapprocher de notre continent, en l’implantant de préférence au nord. L’Algérie et la Libye ayant décliné formellement l’offre, les Etats-Unis se seraient tournés, après avoir rejeté la proposition reçue de Djibouti, vers le Maroc, dont tout semble indiquer l’existence du moins d’un accord de principe.

La lutte contre le terrorisme étant devenue, aujourd’hui, un sujet particulièrement préoccupant pour le Maroc comme pour les USA, il devient évident que la couverture d’une telle implantation aura vite fait de convaincre même les plus réticents dans le royaume. Sachant, d’un autre côté, les limites proches de la fin de la mandature présidentielle, on ne peut non plus manquer d’imputer l’échéance rapprochée à septembre 2007, au lieu de septembre 2008 de l’entrée en opération des nouvelles bases militaires projetées, selon la déclaration faite par G.W. Bush, le 7 février dernier, à la volonté de ce dernier d’achever, avant son départ, le quadrillage du Moyen Orient et de l’Afrique, de telle sorte – c’est du moins l’objectif officiellement exprimé - à étouffer, dans l’œuf, toute velléité de résurgence des pépinières terroristes. Mais tout le monde sait qu’en réalité, Bush et son équipe n’ont vraiment cure de l’existence ou du développement de ces dernières, qui trouvent refuge chez l’un des alliés américains le plus sûr, l’Arabie saoudite, et que leur souci premier est de mettre la main tout simplement sur l’ensemble des gisements pétroliers échappant jusqu'ici au contrôle direct des sociétés anglo-américaines.
Revenir en haut Aller en bas
Tinhinane

Tinhinane


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 12/05/2007

L’Africom s’installe au Maroc Empty
MessageSujet: Re: L’Africom s’installe au Maroc   L’Africom s’installe au Maroc EmptyMar 12 Juin - 23:40

La visite, hier, d’une délégation américaine au Maroc, selon la M.A.P., est venue à point pour donner les éclaircissements attendus à propos de l’installation d’Africom au Maghreb.

Ryan Henry, sous-secrétaire principal à la Défense, qui conduit cette délégation, a, à cette occasion, levé apparemment l’ambigüité qui pesait sur l’arrivée de nouvelles troupes américaines en Afrique : "Africom ne signifie pas qu’il y aurait des forces américaines additionnelles sur le continent. C’est surtout un siège et un point de planification ; il aidera et appuiera les dirigeants des nations africaines et les communautés économiques régionales", a-t-il assuré.

Africom, en Afrique, comprendra donc une variété d’experts en diplomatie, en développement et en économie, mais n’inclura pas de troupes, auraient ajouté d’autres responsables de la Défense américaine.

Mais le communiqué de l’ambassade US à Rabat, auquel se réfère la MAP pour donner son information, reste assez évasif quant à l’étude, toujours en cours, des trois options portant établissement, sur le continent, de sièges militaires régionaux des Etats-Unis entretenant des relations avec des pays africains. Il ne précise pas non plus la nature de l’aide au développement que des experts en économie curieusement attachés à un commandement militaire auront mission de traiter. Enfin, l’appui aux dirigeants africains et aux communautés économiques, tel que souligné par le chef de la délégation américaine, signifierait-il que, comme par le passé, les USA continueront de soutenir des dictateurs qui ruinent leur pays, au grand dam des populations qu’ils administrent ou que les communautés régionales doivent se plier aux exigences américaines, fussent-elles à contresens des intérêts nationaux ?
Revenir en haut Aller en bas
 
L’Africom s’installe au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La confusion s'installe à l'est de la Libye
» Au PS, le doute s'installe sur Hollande
» Le CNT libyen installe sa chaîne de télévision
» Israël installe ses industries de mort au coeur de New York
» La Chine s'installe solidement en Afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: