Devançant toute espèce de réaction militaire de l'OTAN sur le territoire libyen, Kadhafi a, très tôt ce matin, lancé une vaste contre-offensive sur les villes contrôlées par la résistance à l'est du pays.
L'aviation dépêchée sur place a entrepris des bombardements des points tenus par cette dernière dans les villes de Marsa el Brega et Ajdabiya, où se trouvent d'importants sites pétroliers.
Les combats engagés depuis ce matin auraient déjà causé des dizaines de morts. Et les deux villes en cause semblent avoir été reprises par les pro-Kadhafi lourdement armés affluant sur les lieux à bord de dizaines de camions.
Aussi, y règne-t-il une grande confusion quant à l'issue réelle des affrontements.
Fort de cette reprise en main, le despote a réuni ses partisans pour leur tenir un long discours aussi décousu qu'incompréhensible, sautant du coq à l'âne, apportant encore une fois la preuve que sa maladie relève de la psychiatrie. Il a offert, par ailleurs, aux résistants, qu'il désigne comme des terroristes agissant pour le compte d'al-Qaïda, l'amnistie complète s'ils consentent à déposer les armes. Il a remplacé également les deux ministres démissionnaires qui ont rejoint la résistance et ne semble guère s'embarrasser des menaces venues de l'extérieur comme celle de le juger, lui et les siens, pour crimes contre l'humanité. Comme toujours, il s'est dit prêt à combattre jusqu'à la dernière goutte de sang et à mourir sur le sol libyen.