Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 29.03.2012
Pal Schmitt, un ancien champion olympique d'escrime âgé de 69 ans, a été élu en 2010 pour un mandat de cinq ans avec le soutien du Fidesz, la droite au pouvoir.
L'opposition hongroise réclame la démission du président Pal Schmitt. Il est accusé d'avoir plagié de larges extraits de sa thèse de doctorat, ce qui nuirait selon ses détracteurs à l'intégrité de sa fonction.
Pal Schmitt, un ancien champion olympique d'escrime âgé de 69 ans, a été élu en 2010 pour un mandat de cinq ans avec le soutien du
Fidesz, la droite au pouvoir. Il n'a jamais exercé son droit de veto face aux réformes les plus controversées du premier ministre Viktor Orban, comme la nationalisation des fonds de pension ou les impôts rétroactifs.
Le site d'actualité
Hvg.hu a été le premier à révéler en janvier dernier ces soupçons de plagiat. Pour sa thèse, consacrée aux Jeux olympiques et publiée en 1992, Pal Schmitt aurait copié de larges extraits d'autres auteurs sans mentionner les références exactes. Selon
Hvg.hu, certains extraits correspondent quasiment mot pour mot à une étude publiée en français en 1987 à Lausanne par Nikolai Georgiev, un spécialiste du sport et diplomate bulgare.
Selon l'agence de presse MTI, l'université
Semmelweis de Budapest, ayant mené sa propre enquête, aurait proposé que le diplôme soit retiré au chef de l'État, qui reste soutenu par le
Fidesz. Deux responsables allemands, dont le ministre de la défense Karl-Theodor zu Guttenberg, ont démissionné l'an dernier après de similaires accusations de plagiat.
Le gouvernement hongrois fait l'objet de nombreuses critiques, à la fois internes et externes : le premier ministre controversé est accusé de dérives autoritaires par l'opposition et des mouvements de la société civile. Près de 100 000 personnes ont ainsi participé à un rassemblement de l'opposition le 15 mars. Depuis le 17 janvier, la Commission européenne a lancé trois procédures d'infractions contre Budapest.
(http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/03/29/hongrie-appels-a-la-demission-du-president-accuse-de-plagiat_1677790_3214.html)