TSA - 26.03.2012
par Amine Merzouk et Samir Allam
Finalement, Hachemi Belhamdi reste PDG d’Algérie Télécom. La décision de son limogeage, prise hier dimanche 25 mars par Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, a été annulée ce lundi dans la matinée, a indiqué à TSA une source proche de l’opérateur. Aucune explication n’a été fournie concernant ce revirement qui illustre une nouvelle fois la gestion à la hussarde des grandes entreprises publiques. « La décision a été prise par le ministre et annulée par un autre responsable », explique notre source.
Mais cette annulation n’est pas forcément une bonne nouvelle pour Hachemi Belhamdi. Ce dernier risque de voir son autorité contestée au sein d’une entreprise réputée pour être très difficile à gérer. Ce revirement pourrait en effet être perçu comme un sursis offert au PDG en attendant les prochaines élections législatives. « C’est un véritable cirque », commente un cadre de l’entreprise. L’annonce du départ de M. Belhamdi avait également suscité des réactions de rejet parmi les travailleurs et les responsables du syndicat de l’entreprise.
Hachemi Belhamdi a été nommé PDG d’Algérie Télécom le 16 août dernier, en remplacement de Mohamed Debouz qui avait démissionné de son poste pour des « raisons personnelles ». Hier, il a été informé officiellement de son limogeage par Moussa Benhamadi. Il devait être remplacé par Azouaou Mehmel, qui occupe actuellement le poste de PDG de Mobilis, la filiale mobile d’Algérie Télécom.