Le JDD.fr - 23.03.2012
par Pierre Manièr
Après la mort de Mohamed Merah, la presse étrangère revient vendredi sur la radicalisation et l’itinéraire du tueur présumé. Et s'interroge sur l’impact des tueries de Toulouse et de Montauban sur la campagne présidentielle. Tour d’horizon.
Les tueries de Toulouse et de Montauban continuent de susciter l’intérêt de la presse étrangère. Après que Mohamed Merah, l’auteur présumé des attaques contre des militaires français et une école juive, a été abattu jeudi, les journaux étrangers s’interrogent, comme en France, sur les possibles failles du renseignement français et sur la lenteur de l’opération. À l’instar du quotidien espagnol El Mundo, pour qui "la polémique éclabousse la fin de l’assassin de Toulouse". Tout en soulignant le fait que la DCRI suivait le tueur présumé depuis un an et n’a peut-être pas partagé ses informations avec les forces de police lorsqu’elles recherchaient le tueur présumé.
Les médias étrangers spéculent aussi largement sur l’impact des tueries sur la campagne présidentielle. Ainsi, le New York Times juge que l’événement profitera d’abord à Nicolas Sarkozy. "Malgré le fait qu’il […] ait essuyé des critiques concernant sa position sur l’immigration et l’Islam, Monsieur Sarkozy a rapidement appelé au calme, et a endossé le costume de chef d’État, incarnant la France, et se positionnant lui-même comme un président qui unit et protège, plutôt que comme candidat qui divise", écrit le quotidien.
"Un pays profondément raciste"
Bien plus saignant, Adrian Hamilton, éditorialiste du journal britannique The Independant, tire à boulets rouges contre la société française. Il va jusqu’à titrer une longue chronique : "La France est un pays profondément raciste, et Toulouse ne va faire qu’empirer la situation." Et, en guise d’introduction, jette un nouveau pavé dans la mare : "Les Français ont transféré leur ressentiment des juifs aux arabes." Et de faire référence à la récente polémique sur la viande halal ou aux émeutes de 2005 dans les banlieues françaises. L’éditorialiste estime aussi que les tueries de Toulouse et de Montauban vont faire l’objet d’une récupération politique par Nicolas Sarkozy. "Il veut engranger les émotions et les votes de ceux qui veulent voir dans cet événement une bonne raison de réduire l’immigration, et remettre les musulmans de France à leur place", lâche-t-il.
Pour sa part, le quotidien israélien Haaretz s’intéresse au processus de radicalisation de Mohamed Merah. Il souligne que les tueries ont été revendiquées par "un groupe extrémiste peu connu", qui a perçu là une réponse aux "crimes israéliens" envers les Palestiniens. Il en va de même pour le Frankfurter Allgemeine Zeitun (FAZ), qui revient longuement sur le parcours de délinquant du tueur présumé. "Mohamed Merah a été jugé pour vol […] devant le tribunal pour enfants de Toulouse", avant de se radicaliser, note le journal allemand.
Quant au quotidien belge de référence Le Soir, il s’interroge sur la manière "d’éviter un ‘drame de Toulouse’" dans un chat qui débutera en début d’après-midi, avec un spécialiste des questions de sécurité. Preuve que l’affaire Merah, dépasse de loin les frontières de l’Hexagone.
(http://www.lejdd.fr/Medias/Actualite/Toulouse-la-presse-etrangere-s-interroge-496902/?from=headlines)