Selon TSA, un ménage algérien comprenant un enfant de 3 ans, vivant à Toulouse en situation irrégulière, a été requis de quitter le territoire français dans les plus brefs délais.
Dénoncé par une (ou plusieurs) personne(s) anonyme(s), le couple a été présenté devant le tribunal administratif de Toulouse qui a prononcé un arrêt d'expulsion.
Il a donc été immédiatement placé dans un centre de rétention avant d'être reconduit très rapidement vers Alger.
En fait, il ne peut être reproché aux autorités françaises de se montrer aussi fermes et catégoriques à l'égard des immigrants clandestins qui sont censés connaître leur sort une fois leur pied posé sur un territoire qui n'est pas le leur. De plus, les campagnes parfois haineuses engagées particulièrement depuis l'avènement de Sarkozy à la tête de l'État français ont suffisamment mis en garde les candidats à l'immigration clandestine sur les conséquences fâcheuses qu'ils peuvent subir à tout moment, leur présence en France étant toujours non souhaitable et surtout indésirable.
Au demeurant, quelle serait la réaction des Algériens eux-mêmes si les frontières de leur pays devenaient poreuses pour permettre aux Africains subsahariens notamment de les traverser en toute quiétude, puis d'aller s'installer dans n'importe quelle cité ?