TSA - 19.03.2012
par Mohamed Benamar
De violents affrontements ont éclaté entre des habitants de plusieurs quartiers de Beni Messous, sur les hauteurs d’Alger, dans la soirée de ce lundi 19 mars, a constaté sur place un journaliste de TSA. La ville s’est vite transformée en champ de bataille. Les manifestants ont utilisés des objets hétéroclites et brûlé des pneumatiques pour couper les routes. Des vitrines de magasins ont été détruites, selon la même source.
Les affrontements ont commencé vers 20 h entre d’anciens habitants de Haï-Chmiaâ, Aïn-Fran et Draâ et de nouveaux résidents originaires de la cité Djenane Hassan, de Bab-el-Oued. À l’origine, l’agression à l’arme blanche de deux jeunes des anciens quartiers, par des relogés, il y a trois jours. Ce qui a provoqué la colère des habitants des quartiers où résident les deux jeunes agressés.
Les affrontements se poursuivaient toujours en fin de soirée et se sont propagés vers le centre‑ville de Beni Messous, en l’absence des forces de sécurité, qui ne sont pas intervenues. Malgré les appels des citoyens et la détérioration de la situation sécuritaire, la police est restée étrangement absente.
En novembre dernier, des affrontements avaient opposé les anciens et les nouveaux habitants de Beni Messous. Les opérations de relogement effectuées ces derniers mois par la wilaya d’Alger n’ont pas pris en compte le risque d’affrontements entre les relogés et les anciens habitants des quartiers.