Le Figaro.fr - 16.03.2012
AFP
Un homme de 89 ans, qui a reconnu avoir tué sa femme, en janvier à Cognac (Charente), a été mis en examen hier à Angoulême et écroué, a indiqué le parquet de la ville. Émile Bouquinet avait tué son épouse Marcelle, 84 ans, d'un coup de fusil de chasse dans la nuit du 24 au 25 janvier, et avait apparemment tenté de retourner l'arme contre lui. Le médecin qui l'a examiné pendant sa garde à vue, juste après les faits, avait estimé que son état de confusion n'était pas compatible avec la garde à vue, et le vieil homme avait été hospitalisé en établissement psychiatrique.
Sorti hier de l'hôpital après une amélioration de son état, M. Bouquinet, désormais considéré comme apte à être entendu, a été conduit dans le bureau d'un juge d'instruction qui l'a mis en examen pour meurtre sur conjoint, passible de la réclusion criminelle à perpétuité. La manière dont il a présenté au juge les circonstances du meurtre n'a pas été révélée. Les témoignages ne font cependant pas état de relations particulièrement mauvaises dans le couple. Il ne semble pas s'agir non plus d'un projet commun de suicide entre les deux époux.
M. Bouquinet, qui doit désormais faire l'objet d'une expertise psychiatrique judiciaire, a été écroué comme le parquet l'avait souhaité, malgré son âge qui en fait un des plus vieux détenus du pays. Le juge a retenu pour motifs de cette incarcération "l'extrême gravité des faits", d'une part, et d'autre part la "nécessité d'évaluer sa dangerosité tant pour autrui que pour lui-même". Il n'a cependant pas été écroué à la prison d'Angoulême, mais à la maison d'arrêt de Gradignan (Gironde) qui dispose de moyens médicaux plus adaptés à son cas.
(http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/16/97001-20120316FILWWW00426-ecroue-a-89-ans-pour-avoir-tue-sa-femme.php)