Israel-infos.net - 16.03.2012
par Gerard Fredj
L'ancien président égyptien, Hosni Moubarak, fait une série de révélations dans des mémoires publiés sous forme de feuilleton hebdomadaire dans un magazine égyptien Rose al-Yousef.
Dans les textes, on trouve, pêle-mêle, l'exposé de ses difficultés conjugales avec sa femme Suzanne, des réflexions sur ses relations avec les anciens présidents des États Unis, et des détails sur la nature de sa relation avec Benjamin Ben Eliezer – surnommé Fouad – qu'il a toujours présenté comme un ami très proche.
Selon l'ancien raïs égyptien, il aurait rémunéré "Fouad" pendant une longue période, à raison de 25 000 dollars par mois (un peu moins de 20 000 euros), comme consultant.
Moubarak précise que cette rémunération aurait été versée alors que Ben Eliezer était soit membre de la Knesset, soit ministre en exercice.
D'après l'ancien Président, rien de plus normal puisque de nombreux rois ou leaders arabes avaient eu, à plusieurs reprises, des conseillers juifs ou même, israéliens, ajoutant que leur relation d'amitié "facilitait les choses".
La rémunération aurait été effectuée sur le budget de la présidence égyptienne et seul Zacharia Azmi, le directeur de cabinet de Moubarak, aurait été au courant.
Ben Eliezer, qui est toujours député, a vigoureusement nié les allégations de son "ami" dans un communiqué publié jeudi.
Moubarak révèle également les tensions avec son épouse Suzanne, une femme "possessive, jalouse et dépensière".
Il ne cache pas non plus la froideur de ses relations avec Barack Obama, qu'il rend responsable de sa chute: " les relations avec les Présidents américains n'étaient pas très bonnes" à l'exception de Ronald Reagan avec qui il dit avoir partagé une profonde amitié parce qu'il "a contribué à réhabiliter l'Égypte après l'assassinat de Sadate".
Les droits des Mémoires d'Hosni Moubarak auraient été achetés par une maison d'édition écossaise pour un montant de dix millions de dollars.
(http://www.israel-infos.net/Egypte--Hosni-Moubarak-met-en-cause-son-ami-Binyamin-Ben-Eliezer-8392.html)