LEMONDE.FR avec AFP | 08.03.12 |
Les autorités américaines ont ouvert une enquête préliminaire sur la possible implication de responsables de l'armée de l'air afghane dans un trafic de drogue et d'armes, apprend-on jeudi de source officielle américaine. "À ce stade, nous étudions les accusations", a déclaré Tim Stauffer, porte-parole de la Mission d'entraînement de l'OTAN en Afghanistan, qui organise et finance les forces de sécurité afghanes, dont l'armée de l'air. "Les autorités essaient de déterminer si ces accusations justifient l'ouverture d'une enquête", a-t-il précisé.
Selon le Wall Street Journal, premier à avoir fait état de ces soupçons, l'armée américaine cherche aussi à savoir si ce trafic, qui aurait utilisé des avions de l'armée afghane, peut avoir un lien avec le meurtre de huit soldats américains par un colonel de l'armée de l'air afghane en avril 2011 à l'aéroport de Kaboul. Le rapport d'enquête de l'US Air Force citait des officiels américains déclarant que le tireur était sans doute impliqué dans des chargements illégaux, écrit le Wall Street Journal, selon lequel la plupart des huit soldats tués enquêtaient sur ce trafic.
Les accusations de trafic de drogue ont été formulées par des officiers afghans "crédibles" au sein et à l'extérieur de l'armée de l'air afghane, croit savoir le journal.
Les États-Unis ont dépensé douze milliards de dollars pour équiper et entraîner l'armée afghane d'octobre 2010 à septembre 2011. Ils doivent injecter onze milliards supplémentaires d'ici à septembre 2012 pour préparer le pays au retrait des troupes de combat étrangères en 2014.
L'Afghanistan produit 90 % de l'opium mondial, qui sert de base à la fabrication de l'héroïne. La production afghane, qui avait diminué à l'époque des talibans, a fortement augmenté en 2011, selon un rapport des Nations unies.
(http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/03/08/l-armee-de-l-air-afghane-soupconnee-de-trafic-d-armes-et-de-drogue_1653815_3216.html)