bigbrowser.blog.lemonde.fr - 7.03.2012
C'est un homme de Philadelphie, fort marri de devoir supporter les conversations téléphoniques de ses congénères dans les transports publics, qui a lancé la polémique. Comme le rapporte NBC, qui l'a interviewé, celui-ci utilisait un brouilleur de téléphone (Cell phone jammer, en anglais) acheté sur Internet, pendant ses trajets en bus afin d'empêcher toute communication jugée intempestive.
Une pratique condamnée par certains, saluée par d'autres et un débat qui selon le Los Angeles Times est devenu pendant quelques jour une "obsession nationale" tant le sujet a été relayé dans les médias et sur les réseaux sociaux. Cet homme est-il un héros ou un escroc ? s'interrogent les internautes quand d'autres assurent que de tels dispositifs seraient très utiles dans les salles de classe ou dans les théâtres.
Un débat suffisamment médiatique pour que la très sérieuse Commission fédérale des communications (FCC) des États-Unis sorte de son silence pour rappeler l'illégalité d'une telle pratique. Pour l'auteur des faits, l'utilisation de tels appareils dans les transports publics relevait plutôt d'"une zone grise" de la législation. Il a expliqué à la chaîne NBC qu'il comprenait qu'il soit illégal de couper un signal télé ou radio, mais pas d'interrompre un signal GSM, avant de reconnaître son erreur.
En effet, la FCC est claire : l'utilisation des brouilleurs est une violation du droit fédéral. Et, ajoute la commission, leur vente est interdites aux États-Unis. "Ces dispositifs posent des risques graves pour les communications essentielles à la sécurité publique, et peut vous empêcher par exemple de composer les numéros d'urgence comme le 911", explique la FCC. Le jeune homme de Philadelphie s'expose donc à de "lourdes sanctions financières, la saisie du matériel illicite, et des sanctions pénales allant jusqu'à l'emprisonnement."
(http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/03/07/vivre-ensemble-aux-etats-unis-les-brouilleurs-de-telephone-font-polemique/#xtor=RSS-32280322)