Deux juges de Pensylvanie sont accusés d'avoir touché des pots-de-vin de quelques 2,6 millions de dollars, en envoyant des centaines d'enfants et d'adolescents dans des prisons privées, entre 2000 et 2007.
Mark Ciavarella et Michael Cohahan, magistrats en cause, et les deux entreprises chargées de la gestion des centres de détention seront poursuivis en justice et des dommages et intérêts leur seront demandés.
Tous les deux ont reconnu leur culpabilité ainsi que l'accord en vertu duquel ils s'engageaient à fournir des délinquants aux prisons. Ils encourent une peine de prison de 7 à 25 ans.
Des cas vraiment dramatiques de garçons envoyés en détention ont été révélés par une association de défense des jeunes de Philadelphie. En l'occurrence, rapporte Le Figaro, "figurent ceux d'un jeune garçon envoyé 9 mois en prison pour avoir volé un flacon d'épices d'une valeur de 4 dollars, d'un autre jeune condamné à 3 mois pour avoir volé de la menue monnaie dans une voiture ou encore celui d'un garçon de 13 ans envoyé en camp de redressement pour avoir exploré un bâtiment désaffecté."
Environ 5000 adolescents ont été jugés, pendant cette période, par les deux magistrats ripoux. Ces derniers n'éprouvaient aucune honte à rejeter les demandes d'assistance par des avocats commis d'office. Ils prétendaient que ces derniers n'étaient pas libres.
Tous ces malheureux incarcérés provenaient dans une très large majorité de milieux pauvres et défavorisés.
Un juge, venant d'un autre Etat que de Pensylvanie, a été désigné pour revoir l'ensemble des dossiers de ces prisonniers ; mais ceux-ci ne peuvent quitter leur geôle, en attendant.