Le Nouvel Observateur - 3.03.2012
avec AFP
Vingt-sept personnes ont été tuées vendredi par les tornades qui dévastent le centre du pays.
Le centre des États-Unis attend samedi 3 mars avec inquiétude de nouvelles tornades pour une journée qui s'annonce encore "particulièrement dangereuse", après celles qui ont vendredi tué au moins 27 personnes et rayé une ville de la carte.
L'Indiana et le Kentucky étaient les deux États les plus touchés par les quelque 80 tornades qui ont dévasté huit États de la région vendredi, quelques jours après une précédente vague d'intempéries qui avait fait 13 morts dans le pays.
Camions emportés comme des fétus de paille dans des lacs, maisons entièrement rasées, écoles, casernes de pompiers, prisons et autres bâtiments publics détruits, routes et lignes électriques coupées ont été signalés un peu partout dans la journée.
Ville de Marysville disparue
Le Service national de météorologie a indiqué avoir reçu 83 alertes à la tornade pour la seule journée de vendredi, portant le nombre total à 133 depuis le début de la semaine.
La situation de la cité de Marysville, dans l'Indiana, inquiétait particulièrement les autorités. "Les informations téléphoniques étaient que la ville de Marysville a disparu", a déclaré vendredi soir un porte-parole de la police, Chuck Adams.
Selon les autorités locales, 13 personnes ont péri dans le seul État de l'Indiana, 12 dans celui du Kentucky et deux dans l'Ohio.
"Les premières informations indiquent que les dommages les plus importants sont concentrés dans le sud-ouest de l'Indiana, avec notamment des dégâts importants" dans les localités d'Henryville, de Marysville, de Pekin et de New Pekin, selon un communiqué du centre conjoint d'information de l'Indiana.
À la recherche de survivants
Toute la nuit, les sauveteurs ont cherché des survivants dans les agglomérations touchées par les tornades et samedi matin ils continuaient à fouiller les débris pour en délivrer les blessés prisonniers.
Mais la région était toujours samedi en alerte face à une situation "particulièrement dangereuse", avec quatre États menacés par une tornade massive accompagnée de grêlons de la taille de balles de golf, selon le Service national de météorologie.
Les conditions météorologiques, avec un redoux précoce, ont provoqué l'arrivée de ces tornades fin février, plus tôt que d'habitude. La saison des tornades commence normalement en mars dans le sud, et vers la fin du printemps plus au nord.
Quelque 545 personnes ont été tuées en 2011 aux États-Unis à la suite de tornades, un record depuis 1936, selon le Service national de météorologie.
(http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120303.OBS2832/tornades-meurtrieres-aux-etats-unis.html)