Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le rôle majeur de la ponctuation

Aller en bas 
AuteurMessage
Faïza

Faïza


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 12/05/2007

Le rôle majeur de la ponctuation Empty
MessageSujet: Le rôle majeur de la ponctuation   Le rôle majeur de la ponctuation EmptyVen 16 Nov - 12:38

Relevé d'un blog ce propos non dénué de sens. Je le livre, sous quelques légères modifications, aux lecteurs :


Tout est question de ponctuation…

Un homme riche, à l'article de la mort, prit un papier et un stylo pour écrire ses dernières volontés. ” Je laisse mes biens à ma soeur non à mon neveu jamais sera payé le compte du tailleur rien aux pauvres".

Mais le mourant passa l'arme à gauche, avant de pouvoir achever la ponctuation de son billet testamentaire. À qui laissait-il sa fortune ? Son neveu décida alors de la ponctuation suivante : “ Je laisse mes biens à ma soeur ? Non! A mon neveu. Jamais sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres. ”

Mais la soeur n'était pas d'accord. Elle ponctua le mot de la sorte : “ Je laisse mes biens à ma soeur. Non à mon neveu. Jamais sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres. ”

Le tailleur demanda, à son tour, la copie de l'original et la rectifia à sa manière : ” Je laisse mes biens à ma soeur ? Non à Mon neveu ? Jamais ! Sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres. ”

Là-dessus, les gueux de la ville entrèrent dans la maison et s'emparèrent du billet pour le modifier ainsi : ” Je laisse mes biens à ma soeur ? Non à Mon neveu ? Jamais ! Sera payé le compte du tailleur ? Rien. Aux pauvres. ”

Ainsi va la vie : elle nous propose une version de l'existence sans point ni virgule ; c'est à nous de la ponctuer… et c'est cette ponctuation qui fera toute la différence. ” Entre le point d'exclamation de la vie et le point d'interrogation de la mort : tout n'est que ponctuation. ”
Tristan Maya
Revenir en haut Aller en bas
 
Le rôle majeur de la ponctuation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’eau deviendra bientôt un problème majeur
» Un conflit majeur se profile entre Israël, le Liban et Chypre
» Selon le Pr Chelghoum "En cas de séisme majeur, la probabilité que la Grande mosquée d’Alger résiste est très faible
» Al-Kadhafi a joué le rôle de l'ambassadeur d'Algérie au G8 d'Aquila
» Comment les sous-marins ont joué un rôle en Libye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Culture-
Sauter vers: