Le Figaro.fr - 27.02.2012
AFP
Un total de 231 individus et organisations sont en lice cette année pour l'attribution du prix Nobel de la paix, un chiffre proche du record enregistré l'an dernier, annonce aujourd'hui l'Institut Nobel d'Oslo.
"Comme toujours, il y a des habitués des 'nominations' et des nouveaux venus, des personnes célèbres et des inconnus, venant de tous les coins du monde", a déclaré le directeur de l'Institut Nobel, Geir Lundestad.
Le record de candidatures avait été enregistré l'an dernier avec un total de 241 noms. Le prix avait finalement été attribué à un trio féminin avec les Libériennes Ellen Johnson Sirleaf et Leymah Gbowee, et la Yéménite Tawakkol Karman. Être "nominé" est chose aisée puisque des milliers de personnes à travers le monde sont habilitées à proposer une candidature : parlementaires et ministres, membres de certaines instances internationales, certains professeurs d'université, anciens lauréats.
La liste des prétendants reste un secret bien gardé pendant 50 ans conformément aux statuts du Nobel, à moins que les parrains ne décident d'annoncer publiquement l'identité de leur "poulain". Cette liste se décompose cette année entre 188 individus et 43 organisations, s'est contenté de préciser Geir Lundestad. Le nom du ou des lauréat(s) sera annoncé en octobre, le prix étant traditionnellement remis le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, l'inventeur suédois de la dynamite Alfred Nobel.
(http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/27/97001-20120227FILWWW00373-nobel-de-la-paix-231-candidatures.php)