Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 USA/IRAN - Un progrès vers la paix ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aram

Aram


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 06/04/2007

USA/IRAN - Un progrès vers la paix ? Empty
MessageSujet: USA/IRAN - Un progrès vers la paix ?   USA/IRAN - Un progrès vers la paix ? EmptyMer 30 Mai - 23:27

Pour la première fois, depuis 1980, les USA et l’Iran se sont rencontrés tout récemment à Bagdag, à l'échelon de leurs ambassadeurs respectifs, Ryan Crocker et Hassan Kazemi.

Bien que les deux parties aient soigneusement pris soin de ne rien évoquer du contentieux bilatéral qui sépare les deux pays, elles ont, en revanche, beaucoup glosé, à cette occasion, sur la question du terrorisme sévissant en Irak. Les Américains, en brandissant à leurs interlocuteurs des accusations de collusion avec les terroristes, semblaient espérer qu'ainsi les Iraniens se montreraient quelque peu compréhensifs pour y mettre rapidement fin. Ces derniers, en insistant davantage sur "la réalité du terrain" en Irak, désiraient, quant à eux, amener leurs vis-à-vis à changer de politique et à se retirer tout simplement de ce pays.

Au demeurant, El-Maliki, premier ministre irakien, qui assistait à ces entretiens, a fini par intervenir, plutôt dans ce sens : "Nous voulons un Irak libre de toutes forces internationales", en assurant que son pays : "ne deviendra pas une base pour des organisations terroristes nourrissant le projet de frapper des pays voisins ; il ne sera pas non plus un tremplin pour des menaces contre ces derniers".

Une nouvelle réunion étant programmée dans les semaines qui viennent, il reste à souhaiter qu’elle débouche vraiment sur une baisse notable des tensions bilatérales, à la satisfaction des intérêts bien compris des deux pays et de la paix internationale.
Revenir en haut Aller en bas
Merzak

Merzak


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 17/05/2007

USA/IRAN - Un progrès vers la paix ? Empty
MessageSujet: Re: USA/IRAN - Un progrès vers la paix ?   USA/IRAN - Un progrès vers la paix ? EmptyMar 24 Juil - 23:56

Nouveaux entretiens, au niveau des ambassadeurs, entre les Etats-Unis et l’Iran, à Bagdad.

Apparemment, les USA ne sont pas satisfaits des résultats de leur première rencontre en mai dernier dans la capitale irakienne. "Nous avons constaté que l’activité des milices soutenues par l’Iran a augmenté depuis cette date", a déclaré l’ambassadeur américain, Ryan Crocker.

Pour leur part, les Iraniens considèrent, par la voix de leur ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Hosseini, que "Les accusations américaines sont sans fondement et visent à tromper les opinions publiques qui s’inquiètent de la politique guerrière des Etats-Unis… Il vaut mieux que les Américains cherchent les moyens de sortir de la crise irakienne… et respectent l’indépendance et la volonté du peuple irakien".

De cette nouvelle rencontre est né toutefois un comité de sécurité tripartite USA-Iran-Irak qui aura pour mission de limiter les activités des milices, de lutter contre le réseau terroriste d’al-Qaïda et d’instaurer la sécurité aux frontières.
Revenir en haut Aller en bas
 
USA/IRAN - Un progrès vers la paix ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Iran bloque le transit des camions transportant des carburants vers Kaboul
» Le livre électronique en progrès
» Un progrès en perspective dans le dépistage du cancer
» Crise cardiaque : de grands progrès dans la prévention et le traitement
» Des progrès insuffisants en matière de lutte contre la faim dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: