Le Point.fr - 09/02/2012
Les allocutions interminables et soporifiques des officiels devront désormais se limiter à... 30 minutes. Et pas une de plus.
La ville chinoise de Canton envisage de limiter les discours interminables et soporifiques de ses hauts responsables, une caractéristique que l'on retrouve, hélas, souvent chez les officiels communistes s'exprimant en public, a rapporté, jeudi, la presse. C'est le maire de la mégalopole méridionale Wan Qingliang qui a suggéré d'imposer une durée maximum d'une heure aux speechs des hauts fonctionnaires cantonais lors des réunions importantes. Pour les événements de moindre envergure, il a proposé de limiter le temps de parole à 30 minutes.
"J'ai moi-même donné l'exemple en effectuant mon discours en 58 minutes", a déclaré le premier édile, cité par le Quotidien de Canton. Les allocutions-fleuves des officiels, débitées sur un ton monocorde et dans une posture statique, sont une marque de fabrique des responsables du Parti communiste chinois, généralement peu formés à l'art d'animer un discours. Il n'est pas rare que ces prises de parole, qui peuvent durer des heures, avec un jargon marqué par la propagande, plongent dans le sommeil les auditoires, tout en étant retransmises in extenso par la télévision officielle. Dans un commentaire publié en 2009, le quotidien officiel Global Times avait déploré le manque de charisme des dirigeants chinois en s'interrogeant : "Pourquoi donc les discours en Chine sont-ils si ennuyeux ?"
124 heures de palabres ininterrompues
D'autres pays feraient bien de s'inspirer de cette jurisprudence chinoise. À Cuba, ainsi, l'ancien dirigeant Fidel Castro était connu pour ses allocutions qui dépassaient souvent les 4 heures. La France n'est guère épargnée par cette tendance aux discours interminables. D'ailleurs, le record du monde du discours le plus long jamais prononcé est détenu par un... Français ! En 2009, un homme âgé de 62 ans avait parlé sans interruption pendant 124 heures, soit 5 jours et 4 nuits. Il avait déjà été détenteur du record en 2004, après être parvenu à discourir pendant 48 heures d'affilée. Autant de records authentifiés dans le Livre Guinness des records, ayant été homologués sous le contrôle d'huissiers.
Avec ses 124 heures de palabres ininterrompues, l'orateur hors pair, employé municipal et guide au musée des arts et traditions catalanes, avait détrôné l'ancien détenteur du record, un Indien qui avait réussi à parler pendant 120 heures. Lluis Colet avait parlé sans s'arrêter du lundi 12 janvier 2009 à 10 heures au samedi 17 à 14 heures, au buffet de la gare de Perpignan, sous surveillance médicale, sans dormir 5 nuits, devant un très nombreux public venu le soutenir. Textes, poèmes de grands auteurs, écrits personnels, tout y était passé. Il avait aussi longuement discouru sur Salvador Dalí et sur la culture catalane, dont il est un ardent défenseur.
(http://www.lepoint.fr/monde/chine-la-ville-de-canton-interdit-les-discours-ennuyeux-09-02-2012-1429210_24.php)