Le Monde.fr avec AFP | 23.03.2012
L'Inde a interdit à ses compagnies aériennes de payer la taxe européenne sur la pollution aérienne, le gouvernement affirmant qu'aucun transporteur indien ne partagerait ses données sur ses émissions de CO2 avec l'Union européenne.
"Même si l'Union européenne a demandé aux transporteurs indiens de fournir leurs données sur les émissions (de CO2) de leur flotte d'ici au 31 mars 2012, aucun transporteur indien ne s'y pliera, conformément à la position du gouvernement", a déclaré jeudi 22 mars devant le Parlement le ministre de l'aviation civile, Ajit Singh. "L'imposition de la taxe carbone ne s'applique donc pas", a-t-il conclu.
32 MILLIONS DE TONNES
La législation européenne, entrée en vigueur le 1er janvier 2012, oblige les compagnies opérant dans l'UE, quelle que soit leur nationalité, à payer pour l'équivalent de 15 % de leurs émissions de CO2, soit 32 millions de tonnes, pour lutter contre le réchauffement climatique. Elles devront s'acquitter de cette obligation au printemps 2013. Cette législation suscite de nombreuses protestations : 26 des 36 membres de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) y sont opposés.
Début février, la Chine a interdit à ses compagnies aériennes de payer la taxe, emboîtant le pas à une mesure similaire prise par la Chambre des représentants américaine. La semaine dernière, la Russie a également dit envisager d'interdire à ses compagnies aériennes de payer cette taxe européenne.
(http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/03/23/l-inde-interdit-a-ses-compagnies-de-payer-la-taxe-carbone_1674560_3234.html)