Métrofrance.com - 30.01.2012
Des dizaines d’Indiens rarámuri auraient mis fin à leurs jours. Rumeur ou réalité, l’information a suscité l’émotion depuis la mi-janvier et mobilise les Mexicains.
Tout part d’une émission télévisée, le 15 janvier 2012. Ramón Gardea, membre du Front paysan indigène, affirme que des dizaines d’Indiens rarámuris se seraient suicidés dans les terres du Chihuahua, au nord du Mexique, en se précipitant du haut du canyon Barranca del Cobre. En cause : la pauvreté, les conditions climatiques difficiles, l’absence d’aides sociales et la guerre des cartels de la drogue. L’opinion publique est choquée. Environ 60 000 Rarámuri (“ceux qui courent vite”) habitent le Chihuahua. Ces terres montagneuses sont riches en ressources naturelles (or, argent, bois), mais les habitants ne récoltent aucun des bénéfices réalisés.
Mortalité infantile
Selon les Nations unies, les six municipalités les plus pauvres du Mexique se situent toutes dans cette région. La mortalité infantile est sans appel : sur 1 000 naissances, 12,5 bébés meurent en moyenne dans l’année (contre 3,7 en France), dont 8,3 de malnutrition. De plus, la guerre des cartels de la drogue y fait rage. Rumeur ou réalité, le doute subsiste.
Le Mexique mobilisé
Les autorités tempèrent les dires de Ramón Gardea : “Ni le lieu ni la date des supposés suicides ne sont indiqués.” De plus, le porte-parole du procureur du Chihuahua a réfuté ces chiffres. “Il y a eu 26 suicides en 2011 en Sierra Tarahumara, explique-t-il. Deux seulement étaient des Rarámuri.” Qu’importe si les dires de Gardea sont mis en doute, l’important pour les indigènes est le résultat.
Depuis ces révélations, le Mexique s’est mobilisé, notamment via les réseaux sociaux. Des collectes ont permis de récolter des denrées alimentaires, des couvertures et des médicaments pour les Indiens. Les autorités ont envoyé plus de 2 500 caisses de nourriture et 5 000 couvertures à la Sierra Tarahumara.
(http://www.metrofrance.com/info/etranges-suicides-au-mexique/plaC!6w28AZA2yMWn@eyW0TmpEg/)